Amazon et Google ont enterré la hache de guerre et les deux firmes annoncent dans un communiqué de presse que leurs services des uns seront à nouveau disponibles sur les produits des autres. En clair, YouTube sera à nouveau accessible sur la Fire TV d’Amazon, tandis que l’app Prime Video sera compatible avec Chromecast de Google et fera son entrée officiellement dans Android TV.
Tout est bien qui finit bien pour les utilisateurs et cet accord signe la fin d’un conflit ouvert qui durait depuis plus d’un an. Les Fire TV, dont le modèle basique vendu 40 € en France, auront une app YouTube dans les mois qui viennent et Alexa pourra trouver du contenu sur le plus gros site de streaming vidéo au monde. Par la suite, Google ajoutera aussi YouTube TV et YouTube Kids, mais on n’a aucune date précise pour toutes ces nouveautés.
De son côté, Amazon permettra aux utilisateurs de Prime Video, son service de streaming concurrent de Netflix, de diffuser les vidéos sur un Chromecast de Google. Tous les appareils Android TV bénéficieront aussi d’une app, qui était auparavant proposée uniquement dans certains cas. Là aussi, aucune date n’est donnée. Signalons au passage que l’accord n’implique pas l’Echo Show d’Amazon, même si les deux entreprises continuent de discuter d’après The Verge.
L’accord ne concerne que les services, pas les produits. En particulier, les produits Google devraient rester aux abonnés absents dans les allées virtuelles d’Amazon, tout particulièrement l’écosystème Google Home qui vient concurrencer Alexa.