Facebook a lancé en début d’année dernière le développement de son propre assistant intelligent, dont l’objectif est de rivaliser avec Siri, Alexa ou encore Google Assistant. CNBC, qui rapporte la rumeur sur la foi de plusieurs sources manifestement bien placées, explique que la conception de cet assistant a débuté au sein de la division matérielle du réseau social, celle notamment en charge des casques Oculus.
Facebook contacterait actuellement des constructeurs d’enceintes connectées, sans doute avec l’idée de leur proposer le support de ce nouvel assistant. On peut aussi miser quelques billes sur l’intégration de l’assistant dans les produits Oculus ainsi que dans Portal, les écrans connectés lancés l’an dernier (lire : Avec Portal, Facebook veut installer une caméra à la maison). Des appareils qui sont équipés d’Alexa.
Ce n’est pas la première fois que Facebook tente sa chance dans le domaine des assistants. En 2015, Messenger accueillait M, un assistant censé aider les utilisateurs avec des suggestions pertinentes, mais ce bot n’a jamais réellement rencontré son public. D’ailleurs, Facebook y a mis fin l’an dernier, sans fleurs ni couronne.