Disney a officialisé dans la nuit le lancement de Disney+, son service de streaming vidéo. Les rumeurs avaient vu juste : tous les contenus de Disney seront rassemblés sur un même service, et le géant du divertissement crée aussi des contenus originaux pour alimenter ce concurrent de Netflix. Il manquait essentiellement deux informations et on les a désormais : Disney+ ouvrira le 12 novembre aux États-Unis et il coûtera 6,99 $ par mois (ou 69,99 $ par an), un prix que l’on n’imaginait pas si bas.
Offrir tout le contenu de Disney, c’est proposer tous les classiques d’animation de la firme, mais c’est loin d’être tout. Tous les films d’animation de Pixar seront présents, tout comme tous les blockbusters de la licence Marvel, tous les films de la licence Star Wars ou encore tous les contenus produits par National Geographic. Ajoutez à cela toutes les séries et autres films dérivés et vous obtenez un catalogue bien complet. Et ce n’est pas fini : Disney possède désormais le catalogue de 21st Century Fox et on le retrouvera aussi sur Disney+, à commencer par Les Simpsons.
Pour la première année de son nouveau service, Disney prévoit d’offrir 500 longs-métrages et plus de 7 500 épisodes de série1. À ces contenus existants, il faudra ajouter au moins dix nouveaux longs-métrages et au moins 25 séries originales créées pour le service. Disney a d’ailleurs officialisé quelques créations, et notamment la série The Mandalorian qui se déroule dans l’univers de Star Wars et plusieurs séries dans l’univers Marvel. Et si cela ne vous suffit toujours pas, l’entreprise a prévu d’offrir des abonnements groupés avec ESPN+ et Hulu, pour compléter cette offre.
Welcome to the family, @TheSimpsons. #DisneyPlus pic.twitter.com/OYAN1ziGsy
— Disney (@Disney) 11 avril 2019
Disney+ sera disponible partout, des téléviseurs connectés aux smartphones, en passant par les tablettes, consoles et boîtiers connectés aux TV. Sony et Roku ont déjà signé des accords pour intégrer le nouveau service, mais on imagine que tout le monde voudra le proposer dès le premier jour. Comme avec Netflix, on pourra définir plusieurs profils pour les membres de la famille (on ne sait pas combien de personnes pourront utiliser le service en même temps) et Disney met en avant les contrôles parentaux, l’un de ses points forts. Sur le plan technique, on devrait bénéficier de la meilleure qualité disponible, y compris de la 4K HDR sur les contenus plus récents.
Disney a fait un effort sur le plan tarifaire, en visant deux dollars sous le minimum requis par Netflix (8,99 $ aux États-Unis). On ne sait pas si c’est une promotion de lancement, mais on imagine que Disney+ augmentera sans doute ses prix dans les années qui viennent, à mesure que le catalogue se remplit. En attendant, c’est probablement une limite haute pour les services qui se lanceront en même temps… on pense évidemment à Apple TV+ qui disposera d’un catalogue nettement plus réduit en comparaison.
Disney espère rassembler entre 60 et 90 millions d’abonnés dans le monde à la fin de 2024. À titre de comparaison, Netflix compte actuellement 139 millions d’abonnés, mais ce nouveau concurrent devrait indéniablement lui faire de l’ombre. Disney n’a pas donné de dates précises pour le déploiement du service à l’international, mais Disney+ devrait être disponible en Europe de l’Ouest dès le premier trimestre 2020. L’entreprise n’a manifestement pas de temps à perdre…
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Netflix a lancé son offre de streaming en 2007 avec un millier de films et séries seulement. ↩︎