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Apple veut recruter les futurs lecteurs d'Apple News+ sur les réseaux sociaux

Mickaël Bazoge

vendredi 19 avril 2019 à 19:00 • 12

Services

Apple entend bien convertir les utilisateurs de ses produits à ses services. Apple TV+, Apple Arcade, Apple Card… Le constructeur peut s’appuyer sur une grosse base de clients potentiels pour donner à tous ces services un bon démarrage (il revient à Apple la charge de s’assurer qu’ils soient de qualité, bien sûr). Cette stratégie semble déjà donner de bons résultats pour Apple News+ qui, au contraire de ses petits camarades, est déjà disponible (aux États-Unis et au Canada).

Apple News est l’application d’actu « la plus populaire au monde », a rappelé Tim Cook durant le special event, 5 milliards d’articles y sont lus tous les mois. D’après ComScore, le service compte de 60 à 63 millions de visites uniques chaque mois. Dans ces conditions, Apple News+ joue sur du velours : le service de lecture en illimité peut s’enorgueillir d’avoir attiré 200 000 abonnés en 48 heures.

Certes, il s’agit de recrutements « gratuits » (le premier mois ne coûte rien), on verra d’ici quelques semaines si tout ce petit monde acceptera de verser les 10 $ mensuels pour accéder au catalogue de 300 magazines. C’est pourquoi il importe pour Apple d’attirer de nouveaux lecteurs. Et quoi de mieux pour y parvenir que de se faire connaitre sur les réseaux sociaux !

Apple a enclenché la surmultipliée au niveau des recrutements, rapporte Digiday. Plus d’une vingtaine de postes sont à pourvoir pour vanter le service et les histoires des éditeurs partenaires sur Facebook, Instagram ou encore Snapchat. Apple a du pain sur la planche : le compte Twitter d’Apple News+, seul représentant du service sur les plateformes sociales, s’adresse actuellement à 260 000 abonnés.

La représentation sur les réseaux sociaux n’est pas le seul écueil d’Apple News+. Le service doit aussi composer avec la frustration des éditeurs de presse qui ont le malheur de ne pas être dans les petits papiers d’Apple. D’autres recrutements montrent que le constructeur veut muscler la monétisation d’Apple News+, la publicité rapportant très peu aux éditeurs qui jouent le jeu.

Autre frein au développement du service : l’absence de compatibilité avec les plateformes autres que celles d’Apple. Apple News+ n’est disponible ni sur Android, ni sur Windows, il n’existe même pas sur le web (lire : La transition entre Texture et Apple News+ laisse les utilisateurs Android au bord de la route). Apple doit donc « taper » dans la réserve des utilisateurs iOS/macOS. Ce qui laisse une belle marge : il y a plus d’1,4 milliard d’appareils Apple en circulation dans le monde.

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