Selon le New York Post, Apple a déboursé 485 millions de dollars pour acquérir Texture, l’application qui a servi d’ossature à Apple News+. La transaction, qui s’est déroulée en mars 2018, comprenait un versement immédiat de 100 millions de dollars pour les quatre éditeurs de presse ayant mis au point Texture : les groupes américains Condé Nast, Meredith et Hearst, ainsi que l’opérateur canadien Rogers (qui a une activité magazines).
Ces quatre entreprises recevront ensuite un minimum de 145 millions de dollars durant la première année d’Apple News+, puis 240 millions supplémentaires couvrant les deuxième et troisième année. Soit un total de 485 millions en tout, le compte est bon. Texture comptait 240 000 utilisateurs au moment où Apple signait son chèque ; deux jours après son lancement, Apple News+ avait séduit 200 000 utilisateurs (rappelons que le premier mois de lecture ne coûte rien).
Le deal proposé par Apple aux éditeurs est de se partager 50% du montant de l’abonnement (10 $ par mois) en fonction du temps passé par les lecteurs dans leurs publications. Les autres 50% sont empochés par la Pomme. Il y a au moins quatre maisons de presse qui ont fait une bonne affaire dans cette opération, les montants qu’Apple devant leur verser au fil des ans étant garantis.