Si Apple News+ semble intéresser les lecteurs — en 48 heures, le service de presse en illimité avait franchi le cap des 200 000 abonnés —, les éditeurs font un peu la moue. En particulier ceux qui n’ont pas d’énormes ressources à y consacrer, raconte Digiday.
Un des problèmes rencontrés actuellement par ces éditeurs, c’est l’absence de templates permettant de créer des articles susceptibles d’attirer les abonnés. Apple a bien travaillé en direct avec certains d’entre eux qui voulaient des « patrons » d’articles originaux, mais les modèles standardisés se font toujours attendre.
Apple a mis en place une sorte de hotline pour aider les éditeurs à fournir des magazines optimisés. Seul problème, le constructeur a ses chouchous : pour eux, un canal Slack (messagerie instantanée) a été mis en place, permettant aux privilégiés d’avoir un contact direct avec la petite équipe de la Pomme en charge du design (elle est supervisée par un ancien éditeur de Wired, Jason Tanz).
Pour les autres, Apple a fourni une simple adresse e-mail. Les représentants du constructeur sont certes réactifs, mais les éditeurs qui ne font pas partie de la liste happy-few se sentent légitimement relégués au rang de citoyen de seconde zone.
Toujours sur le plan technique, les outils qui permettent de convertir les fichiers PDF des magazines en articles lisibles sur Apple News+, ne sont pas nécessairement au point. Par conséquent, il faut vérifier que chaque publication passe bien dans l’application. De plus, ces outils étant standardisés, il est difficile de distinguer le contenu d’un magazine avec celui d’un autre.
En bout de course, les éditeurs ont trois choix comme le relate Digiday : investir du temps et de l’argent dans l’élaboration d’articles optimisés pour Apple News+, mais sans savoir si l’investissement attirera des lecteurs ; utiliser un template standard, au risque de confondre l’article avec un autre ; ou fournir un simple PDF en espérant que les lecteurs s’en contentent.
Certains éditeurs relèvent également que « l’expérience » d’Apple News+ est un peu confuse, entre les articles parfaitement mis en forme et de banals PDF (lire aussi : Apple News+ face à LeKiosk, quel est le mieux pour lire la presse ?). Des débuts plutôt difficiles donc pour ces éditeurs partenaires d’Apple, qui espèrent que les choses vont aller en s’améliorant.