Qui l’eût cru ? Apple prend très au sérieux les jeux vidéo. La présentation d’Apple Arcade durant le dernier special event a démontré que le constructeur n’avait pas l’intention de faire de la figuration : le service proposera une centaine de jeux sans pub ni achats intégrés, à pratiquer en illimité sur toutes les plateformes (iOS, tvOS, macOS). Le tout pour un abonnement mensuel dont on ignore le prix — le service sera disponible cet automne.
Et pour assurer à Apple Arcade un catalogue digne de ce nom, la Pomme n’a pas mégoté. Selon le Financial Times, Apple dépenserait plusieurs millions de dollars pour aider au développement de chacun des jeux de la sélection. Le budget total dépasse certainement les 500 millions de dollars. Une enveloppe à comparer avec le milliard investi dans les séries et films d’Apple TV+ (même s’il est plus que probable que la production de ces programmes ait largement dépassé le budget). Ou aux 485 millions de Texture pour Apple News+.
Pour s’assurer de l’exclusivité des titres pour Apple Arcade, le constructeur proposerait des carottes supplémentaires. Si l’éditeur est d’accord, il s’engage alors à ne pas proposer son titre sur une autre plateforme comme Android ou un autre abonnement de type Xbox Game Pass. Cette exclusivité peut durer plusieurs mois, ensuite les développeurs sont libres d’adapter leurs jeux à d’autres appareils.