À peine la rumeur a t-elle eu le temps de se faufiler dans les interstices sinueux de l’actualité que déjà, Amazon confirme le lancement de son service de streaming de musique gratuit, dont le financement est assuré par la publicité. Pour le moment, cette nouveauté n’est disponible qu’aux États-Unis où elle est en phase de déploiement.
Pour le reste, il suffit de demander à Alexa de lancer de la musique et bim, sans abonnement d’aucune sorte, l’enceinte compatible avec l’assistant d’Amazon joue ses morceaux. Il y a cependant une restriction de taille : on peut toujours réclamer un morceau ou un artiste spécifique, Amazon Music ne proposera que des stations inspirées par la requête. Il est cependant possible d’écouter des listes de lecture mitonnées par le service (Country Heat, Fuego Latino, Pop Culture…) ou par genre.
Pour aller plus loin et s’épargner la réclame, on peut souscrire un abonnement Prime (49 € par an) qui donne droit à un petit catalogue de 2 millions de chansons, ou carrément à la formule complète Amazon Music Unlimited (9,99 € par mois).
Hasard du calendrier1, une offre similaire vient d’être lancée par Google pour les enceintes Google Home et celles compatibles Google Assistant (lire : Google Home fait entendre sa petite musique gratuite).
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Sans doute pas… ↩︎