La carte de crédit Apple Card a vocation à rester virtuelle la plupart du temps. Pour payer dans un commerce, il suffira d’approcher son iPhone ou son Apple Watch et d’utiliser Apple Pay ; pour régler un achat sur internet ou par téléphone, il faudra donner le numéro de la carte disponible dans l’app Wallet.
La carte de crédit à proprement parler, celle taillée dans une fine feuille de titane, ne sera finalement utile que quand le commerçant ne prend pas en charge le paiement sans contact. C’est rare en France, c’est un peu plus fréquent aux États-Unis où il arrive même de devoir payer d’un coup de sabot pour réaliser une empreinte des chiffres de la carte bancaire (l'Apple Card en est dépourvue).
La Pomme a imaginé un processus d’appairage entre l’Apple Card « physique » et le Wallet de l’utilisateur qui rappelle le même processus avec le HomePod ou les AirPods, d’après la découverte de Guilherme Rambo. La première bêta d’iOS 12.3 intègre l’animation de connexion avec la carte (qui porte d’ailleurs le nom de code « Broadway »). L’utilisateur devra l’approcher de l’iPhone pour l’enregistrer.
Le processus est élégant, il est aussi intéressant techniquement parlant : comment l’iPhone peut-il savoir qu’une Apple Card est dans les parages ? Rappelons que la puce de la carte ne permet pas de payer sans contact. En tout cas, la petite animation (ci-dessus) est réussie.