Le site Android Police note que Google a commencé à transcrire tous les épisodes de podcasts. Le géant de la recherche génère ainsi automatiquement une version textuelle des sources audio, ce qui devrait lui servir à améliorer la recherche. En clair, si vous cherchez un mot qui a été prononcé pendant un podcast, Google devrait pouvoir le retrouver, même s’il n’apparaît pas dans la description de l’épisode.
C’est une fonction qui pourrait être bien utile pour améliorer l’accessibilité du contenu audio des podcasts. Jusque-là, la recherche se limitait aux titres des épisodes et à leurs descriptions fournies par les créateurs des podcasts. En ajoutant une transcription générée automatiquement, Google pourrait offrir une recherche bien plus puissante et utile que celle de ses concurrents.
Tous les épisodes des podcasts indexés par Google ne sont pas encore transcrits, cette fonction récente semble limitée à quelques essais à ce stade. Mais on imagine que la firme voudra généraliser cette recherche plus complète à terme. Avant, pourquoi pas, de l’étendre à YouTube, les vidéos souffrant du même problème de contenu difficile à trouver.
D’ailleurs, le service de streaming transcrit d’ores et déjà l’audio de ses vidéos, mais cela sert uniquement pour les sous-titres pour le moment (certaines vidéos proposent aussi une transcription automatique complète, ce qui est pratique pour chercher du texte à l'intérieur de la vidéo, mais Google ne l'utilise pas pour la recherche globale de vidéos).