De toutes les annonces du keynote « It's show time », c'est Apple Card qui a semble-t-il le plus marqué les esprits. La vidéo de présentation de la carte de crédit est celle qui a été regardée le plus de fois sur YouTube (plus de 16 millions de vues, contre 12 millions pour Apple TV+ et moins d'un million pour les autres services), même s'il faut noter qu'elle bénéficie d'une exposition spéciale en étant mise en avant sur la page d'accueil d'Apple.
Apple Card ressort aussi de plusieurs sondages qui n'ont rien de scientifique, mais qui donnent une première idée de la réception de la conférence. Apple Card est le service qui intéresse le plus (53 %) les lecteurs du site américain 9to5Mac, largement devant les services TV (26 %) et le reste.
Apple Card a beau être le projet le plus éloigné de tout ce qu'a fait Cupertino jusqu'à présent et être exclusivement américain, c'est également le service qui vous intéresse le plus, vous, lecteurs de MacGeneration. La carte de crédit (28 %) surpasse largement Apple TV+ (16 %) et Apple News+ (8 %).
Nous avons cependant ajouté une réponse par rapport au sondage de nos confrères de 9to5Mac et c'est celle-ci qui récolte le plus de suffrage : « aucun ». Vous êtes 38 % à n'être intéressé par aucun service, une proportion importante vu le nombre d'annonces et leur diversité.
Pour en revenir à l'Apple Card, il n'y a pas encore d'étude détaillant en quoi elle intéresse les consommateurs (il faudrait d'ailleurs en réaliser une avec d'une part les consommateurs américains, habitués aux cartes de crédit, et d'autre part les consommateurs français, pour qui ce système est assez étranger).
L'analyste bancaire Ted Rossman a souligné que l'offre de cashback (remise en argent) d'Apple Card était égale voire inférieure à celle d'autres cartes proposées par les banques.
« L'expérience » globale, avec une application Wallet qui semble bien pensée, joue sans doute un rôle important dans l'attrait de la carte pour une partie des consommateurs.
La carte physique elle-même se démarque du lot. Non seulement elle est en métal, ce qui n'est pas inédit mais reste rare, mais en plus elle ne comporte aucun numéro, il y a juste le prénom et le nom du porteur. C'est un risque de piratage en moins. D'après Mastercard, qui est partenaire d'Apple Card, ce retrait des numéros pourrait s'étendre à d'autres cartes dans le futur.