Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Yahoo comme moteur de recherche par défaut d'iOS, vraiment ?!

Stéphane Moussie

jeudi 17 avril 2014 à 11:17 • 24

iGeneration

Yahoo, qui fournit déjà à Apple les données météo et boursières d'iOS, voudrait occuper une place plus importante et devenir le moteur de recherche par défaut de Safari. Un objectif très ambitieux, voire démesuré, si on regarde la position de Yahoo sur le marché des moteurs de recherche aujourd'hui.

Montage MacGeneration

Le site spécialisé Search Engine Land note qu'il y a plusieurs obstacles importants qui barrent la route de l'entreprise de Marissa Mayer. Le premier, et non le moindre, c'est qu'elle n'a tout simplement plus de moteur de recherche universelle. Depuis 2009, Yahoo utilise Bing (lire : Microsoft et Yahoo signent pour 10 ans).

Il y a bien des rumeurs selon lesquelles Yahoo chercherait à relancer son propre moteur, mais cela prend du temps. D'autant que ça ne semble pas être la priorité de Marissa Mayer qui s'attache à faire de sa société un spécialiste des médias. À l'heure actuelle, faire de Yahoo le moteur de recherche par défaut d'iOS reviendrait en fait à faire de Bing la solution standard. D'ailleurs, on peut se demander si Microsoft verrait d'un bon œil une telle opération : sa technologie serait utilisée, mais elle n'en tirerait pas tous les bénéfices (visites, exposition...).

Yahoo a quelques latitudes sur la présentation des résultats de recherche, mais c'est bien Bing qui est utilisé.

Et puis faire de Yahoo le nouveau moteur par défaut n'éradiquerait pas pour autant Google d'iOS. À chaque fois qu'Apple a retiré une de ses applications installées par défaut, la firme de Mountain View a su rebondir en proposant une nouvelle solution largement adoptée par les utilisateurs (lire : La grande application de Google sur iOS). L'app Recherche Google, déjà très populaire, pourrait être boostée par cette décision.

Car il y a aussi le risque que les utilisateurs n'adhèrent pas à Yahoo/Bing comme moteur de recherche. Après le mauvais épisode de Plans d'iOS 6, décrié à sa sortie, Apple est-elle prête à remplacer un moteur de recherche majoritairement utilisé par un autre moins efficace ?

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner

Sortie de veille : notre premier avis sur l’iPhone 16e

10:09

• 14


Des pirates russes s’infiltrent dans Signal par un QR Code

21/02/2025 à 23:00

• 11


Image Playground comprend le français, avec les mêmes garde-fous

21/02/2025 à 21:45

• 23


iOS 18.4 : Apple ajoute des fonds sonores sur demande pour votre bien-être

21/02/2025 à 21:15

• 11


Apple a développé un support pour Apple Store pour pallier l'absence de MagSafe dans l'iPhone 16e

21/02/2025 à 21:00

• 13


Apple ne détecterait pas toutes les infections par le logiciel espion Pegasus

21/02/2025 à 20:00

• 15


iOS 18.4 : la première bêta est disponible pour les développeurs, avec Apple Intelligence en français

21/02/2025 à 19:20

• 106


Google abandonne le Chromecast

21/02/2025 à 18:00

• 16


Apple désactive le chiffrement de bout en bout d’iCloud au Royaume-Uni

21/02/2025 à 17:01

• 68


YouTube pourrait lancer une nouvelle formule Premium Lite, mais pas en France et pas totalement sans pubs

21/02/2025 à 16:00

• 31


Sosh met 40 Go pour 9,99 € et un remboursement de 80 € sur un smartphone

21/02/2025 à 15:00

• 13


iPhone 16e : les précommandes sont ouvertes, 80 à 100 € de réduction chez les opérateurs

21/02/2025 à 14:00

• 14


iPhone 16e : un test Geekbench illustre la différence de GPU avec l'iPhone 16

21/02/2025 à 13:30

• 3


iPhone 16e : l’Apple Store est fermé avant les précommandes

21/02/2025 à 13:11

• 7


Amazon abandonne (presque) son Appstore pour Android

21/02/2025 à 12:15

• 3


Apple : le modem C1 est le point de départ d'une plateforme majeure pour nos produits

21/02/2025 à 11:30

• 43