En 2010, l'iPhone 4 avait innové sur le marché des smartphones avec son écran Retina dont on ne peut pas distinguer les pixels individuels à l’œil nu. Depuis, les autres fabricants ont rejoint la course et proposent des résolutions supérieures sur leur produit haut de gamme — le HTC One a une résolution de 470 ppp contre 326 ppp pour l'iPhone 5.
Un site chinois, WeiPhone, rapporte aujourd'hui que le prochain iPhone — le 5S ou le 6 — afficherait deux fois plus de pixels qu'actuellement sans que la taille de son écran ne change. Qui dit doubler le nombre de pixels, ce qui les porterait à 1,5 million, dit une résolution multipliée par 1,5.
Un écran 1704 x 960 pixels pourrait afficher 1,6 million de pixels avec une densité de 489 pixels, mais alors le facteur d'agrandissement serait bâtard et plus compliqué que l'habituel x2.
Prototype d'écran 2,3" 651 ppp présenté par Japan Display en juin 2012Si Apple voulait doubler la résolution, elle devrait multiplier par 4 le nombre de pixels à l'écran. Japan Display avait présenté l'année dernière un prototype 2,3" avec une résolution de 652 ppp (lire : Prototype : un écran 2,3 pouces 651 ppp). Quant à la fiabilité de la source, WeiPhone avait vu juste l'année dernière en annonçant que l'iPad 1 n'aurait pas droit à iOS 6.
Un iPad maxi ?
Unwired View a déniché une seconde rumeur, venant cette fois du site sud-coréen Etnews. Il est question d'un iPad 12'9". Surnommé iPad maxi, il viendrait compléter la gamme de tablettes d'Apple avec une grande diagonale. L'iPad mini a un écran de 7,9" et l'iPad de 9,7".Photo Harold Neal CCDifficile néanmoins d'accorder du crédit à cette rumeur qui provient d'un site qui soutenait que l'iPhone 5 serait construit en partie en Liquidmetal et qu'il sortirait en juin. De plus, les consommateurs préfèrent les tablettes 7" aux modèles plus imposants (lire : Tablettes : le format 7" s'est imposé). [MAJ 17h05 : correction mathématique sur la résolution]