Si cette année devrait être l’année du « low-cost » pour l’iPhone, 2014 pourrait être placée sous le signe de la différentiation au niveau des formats.
Cela fait plusieurs mois que la presse « institutionnelle » aux États-Unis insiste sur le fait qu’Apple teste différents formats depuis un certain temps déjà. Le WSJ à son tour vient d’en rajouter une couche affirmant qu’Apple teste des smartphones avec des écrans allant de 4,8 à 6 pouces.
Un iPhone 5 pouces en carton imaginé par MacRumors
Le format 4,7/4,8 pouces est utilisé sur bon nombre de smartphones Android comme le Moto X ou le Nexus 4. Apparemment, c’est le format qui intéresserait le plus Apple. À 6 pouces, on est dans le format des phablettes, si cher à Samsung avec le Galaxy Note 3.
À vrai dire, il aurait été logique que cette distinction sur la taille se produise dès cette année. Mais Apple a sans doute donné la priorité au modèle low-cost quand elle a vu la croissance se ralentir sur le haut de gamme.
Deux trois téléphones avec des formats différents permettraient à Apple de rendre plus lisible sa gamme. Culturellement, le Californien a souvent été allergique aux grands formats pour des raisons d’ergonomie. L’iPhone 5 avec son écran 4 pouces correspond à des modèles « mini » chez Samsung.
Mais la plupart des problèmes ont sans doute été pris en compte dans le développement d’iOS 7. Le fait de pouvoir utiliser des gestes en permanence doit sans doute simplifier la prise en main d’appareils avec de grands écrans.