Discret ces temps-ci, Ming-Chi Kuo vient de publier une note dans laquelle il s’intéresse à la feuille de route de l’iPad. Selon lui, les deux tablettes d’Apple sortiraient au quatrième trimestre et embarqueraient toutes deux un processeur A7X.
L’écart en matière de performances risque donc d’être important avec l’iPad mini actuel. Mais il faut bien ça, si celui-ci embarque bel et bien un écran Retina, chose qui semble se confirmer si l’on en croit l’analyste de KGI Securities.
Vu le lancement tardif, Apple n’a pas le droit à l’erreur, elle ne peut se permettre un faux pas comme ce fut le cas l’année dernière avec l’iMac. Pourtant, les challenges sont bien réels. Le format plus fin de l’iPad 5 présente un certain nombre de difficultés au niveau de la production. Pour l’iPad mini 2, c’est l’écran Retina qui pose toujours problème. Mais comme l’indique Ming-Chi Kuo, Apple ne peut pas se permettre de passer l’année sans un modèle Retina sachant que certains modèles, à commencer par la Nexus 7, possèdent déjà un tel écran.
Toujours afin de percer sur le marché chinois, les nouvelles tablettes d’Apple supporteraient le TDD-LTE, leur permettant d’utiliser le réseau de China Mobile.
Mais le plus surprenant dans la note de Ming-Chi Kuo, c’est l’annonce d’un iPad low-cost dont la date de sortie serait programmée pour 2014. Apple reprendrait a priori le même principe que pour l’iPhone low-cost.
Cette ardoise embarquerait pour des raisons de coût des composants qui ne seraient pas dernier cri. Ming-Chi Kuo parle d’un processeur A6 et d’un écran qui cette fois ne serait pas Retina.
Tout comme pour l’iPhone low-cost, il sera intéressant de voir jusqu’à quel point Apple est prête à baisser ses prix pour garder sa position de numéro un sur le marché des tablettes.