iOS 7 a encore livré un secret. Après le lecteur d'empreintes digitales, le système d'Apple mentionne dans son SDK un nouvel iPad mini à SoC A6 et sans écran Retina.
Le développeur Nick Frey a fait part de sa découverte à 9to5Mac. Il est question d'un fichier caché d'iOS 7 qui contient la liste des appareils compatibles avec lui. Trois références sont présentes dans ce fichier : iPad "2,8" (nom de code J75), iPad "2,9" (J76) et iPad "2,10" (J77). En sachant que les trois modèles (un Wi-Fi et deux Wi-Fi + Cellular) d'iPad mini actuels ont comme numéro "2,5", "2,6", et "2,7", on peut en déduire que les références supérieures désignent de nouveaux modèles.
Jusque-là, rien de mirobolant, on se doute qu'Apple va sortir de nouveaux iPad mini. Là où c'est intéressant, c'est que chaque référence indique que la plateforme utilisée est s5l8950x. Or, il s'agit du processeur de l'Apple A6, que l'on retrouve dans l'iPhone 5.
Un autre élément, ou plutôt son absence, permet de déduire que l'écran de ces produits n'est pas Retina. Il n'y a en effet aucune mention "@2x", qui est réservée aux appareils Retina.
Au final, iOS 7 mentionne donc un iPad mini avec processeur A6, mais sans écran Retina. 9to5Mac note à juste titre que si l'on peut affirmer qu'Apple teste un tel iPad mini, ce serait trop s'avancer que de déclarer qu'Apple sortira ce produit. Les dernières rumeurs tendent plutôt vers l'absence de Retina. Mais iLounge, dont les sources sont très souvent fiables, a annoncé un iPad mini au nom de code différent (J85) et à écran Retina... tout en précisant que ce dernier point était de l'ordre de la spéculation.
