Nouvelle rumeur concernant la télévision, ou du moins l’offre TV, qu’Apple devrait lancer un jour ou l’autre. Hier soir, on apprenait que le constructeur pourrait présenter un nouveau boîtier en avril, pour une commercialisation à la fin de l’année seulement. Cette fois, c’est le Wall Street Journal qui relance la machine à rumeurs, mais sur la question du contenu.
On sait qu’Apple discute avec les chaînes de télévision américaines pour obtenir un accès direct aux contenus et proposer à ses clients une télévision modernisée où l’on peut regarder le direct, certes, mais aussi et surtout accéder aux émissions sans publicité. Ces discussions se sont éternisées et elles n’ont jamais abouti : une telle offre n’a jamais fait son apparition et il y a fort à parier qu’elle n’est pas encore à l’ordre du jour.
L’été dernier, on notait d’ailleurs que le constructeur avait changé de stratégie et préférait désormais ajouter à son Apple TV de petites applications qui offrent un peu de contenu, plutôt que d’offrir directement un accès complet à une chaîne. Selon le Wall Street Journal, Apple aurait opté pour une stratégie aussi peu ambitieuse pour proposer malgré tout un boîtier complet.
Apple pourrait signer des accords non pas avec les chaînes elles-mêmes, mais avec les câblo-opérateurs qui distribuent ces chaînes et qui sont extrêmement puissants aux États-Unis. Avec ces accords, le constructeur pourrait proposer le même contenu qu’en passant par les boîtiers fournis avec les abonnements au câble, mais on imagine avec une interface différente. Avec les mêmes limites aussi : on ne pourrait pas accéder au-delà des cinq derniers épisodes d'une série, ni avancer ou reculer rapidement dans les émissions après plus de trois jours.
Un petit échec qui permettrait toutefois à l’entreprise de poser un pied dans la télévision pour, dans un second temps, signer ses propres accords si le succès est au rendez-vous. Dans tous les cas, cette offre de télévision signée Apple sera très certainement taillée uniquement pour les États-Unis au lancement. En Europe et ailleurs, il faudra faire preuve de patience…