Toshiba prépare un nouveau capteur photo pour les appareils mobiles, smartphones ou tablettes. Toujours au stade du développement, ce capteur est capable de proposer à l’utilisateur une mise au point a posteriori, c’est-à-dire après avoir pris une photo.
Traditionnellement, on choisit de mettre en avant le sujet au premier plan, ou au contraire celui à l’arrière-plan, au moment de prendre la photo. Sur un iPhone, cela se fait d’un simple tap sur l’élément en question. Avec ce capteur, le terminal mobile stockerait au moment de la photo des milliers de photos différentes pour couvrir toutes les possibilités et l’utilisateur pourrait après coup changer d’avis et de mise au point.
Sur cette photo, on peut mettre en avant le premier visage qui est alors net (gauche) ou le visage du fond qui devient net à la place de celui au premier plan (droite).
Cette technologie n’est pas totalement inconnue, puisque le Lytro est un appareil photo qui propose la même fonction (lire : Lytro vous fait changer de point de vue sur vos photos). Réservé aux États-Unis, ce produit n’a pas connu de grand succès toutefois en raison de ses nombreuses limites techniques.
Toshiba réussira-t-il à intégrer cette technologie à nos smartphones ? On en saura plus d’ici la fin de l’année 2013, mais ce capteur est prometteur sur le papier, notamment parce que la vidéo serait prise en charge, en plus de la photo. Reste qu’on en est, pour l’heure, au stade des promesses…
[Via : Engadget]