Dire que les relations entre Apple et China Mobile sont compliquées est un doux euphémisme. Le premier opérateur chinois fait des appels du pied à la firme de Cupertino depuis des années, allant même jusqu'à alimenter les rumeurs dessinant les contours des iPhone. Depuis le début de l'année cependant, les tractations entre Apple et China Mobile semblent s'être accélérées : MIC Gadget remarque ainsi la visite de Tim Cook, le président d'Apple, au QG de China Mobile ce matin.
Tim Cook. De dos. Et flou.
Une visite qui pourrait paraître complètement anecdotique si Tim Cook n'avait pas mentionné à de très nombreuses reprises la Chine comme un marché stratégique pour Apple en général, pour l'iPhone en particulier. Ou si Wang Jianzhou, président de China Mobile, n'avait pas mentionné le mois dernier un accord avec Apple autour d'un iPhone 4G (lire : China Mobile et Apple auraient un accord sur la 4G dans un prochain iPhone).
Cette visite est-elle l'indice que le prochain iPhone supportera les réseaux de quatrième génération ? Le réseau 4G TD-LTE de China Mobile commence à peine à être déployé, et ne sera en partie opérationnel qu'en 2012. Il est néanmoins une variante du réseau FD-LTE, le standard 4G en Europe et aux États-Unis : une même puce peut supporter les deux variantes sans trop de difficultés. Quitte à chercher des indices un peu partout, pourquoi ne pas relever, comme le fait le journaliste du First Financial Daily qui a été témoin de la scène, la bonne humeur de Tim Cook ?