C’est un secret de polichinelle : le saphir synthétique devrait être un élément clé du prochain iPhone. Comme le montre cette vidéo, ce matériau est particulièrement résistant et pourrait régler l’un des principaux problèmes inhérents aux smartphones : fini les iPhone brisés.
Apple ne s’en est pas cachée, elle a investi dans une usine en Arizona afin d’en produire. Foxconn aurait même commencé la production pour Apple (lire : Foxconn produirait déjà des iPhone avec saphir synthétique).

9to5mac s’est procuré un certain nombre de documents qui montrent que ce projet avance bel et bien et qu’il devrait se concrétiser très prochainement. Apple a acheté et reçu 518 machines-outils permettant de produire du saphir synthétique, et aurait déjà passé commande de 420 machines supplémentaires.
Si l’on en croit l’analyste Matt Margolis, avec l’arsenal qu’Apple a dans ses usines, elle est d’ores et déjà capable de produire entre 103 et 116 millions d’écrans 5 pouces en saphir par an. Un chiffre pas très éloigné des 150 millions d’iPhone qu’Apple a vendu approximativement l’année dernière. Si on ajoute à cela les machines qui n’ont pas encore été livrées , Apple sera en mesure assez rapidement de produire jusqu’à 200 millions d’écrans en saphir.
Autrement dit, elle a les moyens techniques de produire suffisamment d’écrans en saphir pour son prochain téléphone. Le fera-t-elle ? Cela semble bien parti !