Dans le cortège des rumeurs concernant l'iPhone et l'iPad, on en avait presque oublié l'existence de l'iPod. Les ventes de la gamme de baladeurs d'Apple ne cessent de chuter, iPod touch y compris, et les iPod ne sont plus mis à jour régulièrement. Si l'on en croit le site japonais Macotakara (via), Apple pourrait néanmoins une nouvelle fois faire machine arrière sur le design de l'iPod nano, et donc revenir à un format vertical.
Le « fat nano »
Le modèle actuel, qui représente la sixième génération, fêtera son deuxième anniversaire en septembre prochain : c'est le premier iPod nano tactile, mais aussi le premier iPod nano carré. Le futur modèle, qui serait donc la septième génération, mesurerait environ 7 cm de hauteur : il reprendrait donc un format à mi-chemin entre le « fat nano » de 2007 et le modèle tout en longueur de 2009.
Il serait plus fin que le modèle actuel puisqu'il perdrait le système de pince hérité de l'iPod shuffle — ainsi que son rôle de montre ou d'accessoire de mode, alors même que Google prépare son entrée dans le marché du wearable computing. Il disposerait enfin d'un bouton d'accueil, ce qui aurait le mérite de simplifier la navigation parfois incommode du modèle actuel.
On rappellera que Macotakara a une fortune diverse en matière de rumeurs : ce site avait eu d'excellentes informations au sujet des différentes générations de l'iPad, mais s'est aussi souvent lourdement trompé. Les rumeurs au sujet de l'iPod nano se sont néanmoins rarement trompées depuis 2007 et le fameux « fat nano » et cet appareil n'est plus depuis longtemps générateur de surprises.
L'iPhone et l'iPad ne pouvaient néanmoins pas laisser à l'iPod nano toutes les attentions. GottaBeMobile a ainsi publié des photos d'un bloc de métal usiné censé sortir d'usines chinoises et être un modèle de travail du prochain iPhone. On retrouve les lignes générales dessinées par les précédentes rumeurs, avec un dos percé de deux inserts, une largeur identique au modèle actuel (5,86 cm), mais une hauteur accrue pour agrandir l'écran en changeant son ratio (12 cm contre 11,52 cm actuellement). Quant à savoir si ce moule est autre chose qu'une blague d'un propriétaire de machine-outil...
Le même site a publié des photos de ce qui serait là encore un moule, mais cette fois d'un iPad mini. Celui-ci est en plastique, mais comme celui de l'iPhone, il peut servir à vérifier les dimensions, la prise en main, à tester les conditions de production ou encore les accessoires auprès de partenaires triés sur le volet. Cet iPad mini correspond lui aussi aux rumeurs et présente donc un format compatible avec l'hypothèse d'une diagonale de 7,85" : la surface correspond à deux tiers de celle de l'iPad tel qu'on le connaît depuis trois ans.
Cet iPad mini disposerait du connecteur 19 broches sur lequel Apple travaillerait depuis de longs mois, et serait doté de deux hauts parleurs, chacun d'un côté de l'appareil. Il serait légèrement plus fin que l'iPad de troisième génération et s'approcherait ainsi dans l'idée du profil de l'iPod touch. Là encore, on serait bien en peine de vérifier la provenance de ce modèle.