
Les rumeurs s’enchaînent du côté du logiciel : après avoir évoqué le futur OS X 10.9 (lire :
OS X 10.9 : onglets, tags et peut-être nouveau multitâche),
9To5 Mac se penche ce soir sur le cas d’iOS 7. Le site indique avoir obtenu des informations de plusieurs sources qui ont vu ou ont elles-mêmes reçu des informations sur le nouveau système mobile d’Apple.
Selon ces sources, iOS 7 céderait à la mode du design "plat", cette tendance popularisée par Microsoft avec Windows Phone et Windows 8 et qui ne cherche non pas à copier un élément du réel, mais à imaginer des interfaces épurées et assez géométriques. L’une des sources citées par le site évoque ainsi explicitement Metro UI, l’interface imaginée par Microsoft que l’on retrouve, sur cette image, sur un smartphone HTC.

Si cette rumeur se vérifiait, elle signerait la fin du skeuomorphisme qui a le vent en poupe depuis l’interface présentée par Steve Jobs en 2007 pour le premier iPhone. L’application de notes abandonnerait son cuir et son papier jaune, tandis que le carnet d’adresses ne serait plus un faux carnet de papier et de cuir. Apple dirigée par Tim Cook serait désormais d’avis que cette interface n’évoque plus rien pour les nouveaux utilisateurs qui n’ont pas connu ces objets en papier.
Ces interfaces n’auraient, dès lors, plus de sens et Apple les reverrait totalement. iOS 7 aurait aussi droit à de nouvelles icônes pour les applications de base, ce qui est logique puisque les icônes actuelles sont elles aussi inspirées d'objets du réel.
Cette tendance qui vise à réduire l’influence d’objets du réel dans l’interface d’iOS a déjà commencé, comme le rappelle le site. L’application
Podcasts [1.2.1 – Français – Gratuit – iPhone/iPad – Apple] a largement été simplifiée avec une mise à jour récente, abandonnant l’interface de lecteur à l’ancienne (à gauche) au profit de quelque chose de beaucoup plus épuré (à droite). iOS 7 pourrait généraliser cette tendance, sans toutefois aller aussi loin que Microsoft.

9To5Mac rappelle aussi que le logo de la WWDC cette année semble adopter cette tendance du design plat, avec une superposition de formes géométriques colorées qui ne forment plus une pomme, comme ça a pu être le cas l’an dernier (lire :
La WWDC 2013 se déroulera du 10 au 14 juin). Autre argument intéressant, la firme de Cupertino met en avant des applications dépourvues de tout skeuormphisme sur son site.
Sur la page d’accueil américaine d’Apple, on trouve ainsi
Letterpress [1.4 – US – Gratuit – iPhone/iPad – atebits], le jeu de lettres imaginé par Loren Brichter, un ancien de chez Apple (à gauche sur la photo). Avec ses carrés colorés, ce jeu pourrait représenter une tendance d’iOS 7, même si le site en est aux suppositions sur ce point.

iOS 7 ne changerait pas que son interface et celle de ses applications. Nommée "Innsbruck" (
charmante ville autrichienne) en interne, cette mise à jour majeure adopterait aussi un nouveau système pour les notifications. Abandonnant le centre de notifications que l’on tire depuis le haut de l’écran, le système mobile pourrait reprendre une idée de
OS X Mountain Lion et passer par un glissement depuis la gauche. Est-ce que le constructeur a prévu de modifier la gestion du multitâche au passage ? Le site n’en est pas certain.
Sur le même sujet :
-
iOS 7 aurait pris du retard et des ingénieurs à OS X