En cette année du dixième anniversaire des iPod, le shuffle et le classic s'apprêtent à faire leurs valises affirme TUAW sur la foi d'une source. Ces deux modèles de baladeurs disparaîtraient pour ne laisser plus que le nano (qui propose quasiment le même encombrement que le shuffle mais avec l'avantage d'un écran tactile) et le touch, pendant de l'iPhone pour qui ne veut ou ne peut s'engager sur un abonnement.
Il n'aura échappé à personne que l'invitation d'Apple pour le 4 octobre fait uniquement mention de l'iPhone.
Cela n'empêche pas un raffraîchissement des iPod, mais en coulisses, sans nécessairement que cela fasse l'objet d'annonces particulières. La rumeur depuis plusieurs mois veut que le touch ne change guère, avec toutefois l'arrivée d'un modèle blanc, voire d'une option 3G pour la synchronisation de données sur iCloud, et que le nano n'évolue que peu lui aussi, on a parlé une fois d'une hypothétique petite caméra (lire De nouveaux iPod touch et iPod nano en octobre ? & Un iPod nano 7G avec une meilleure caméra que l'iPad 2 ?).
Quant au classic, dont la capacité de stockage de 160 Go n'a aucun équivalent dans la famille iPod, il s'en irait avec son disque dur, ne laissant qu'une gamme fabriquée sur des supports flash.
![shuffleline](http://static.macg.co/img/2011/8/shuffleline-20110928-070617.jpg)