C'est lundi prochain que le fabricant des BlackBerry pourrait dévoiler sa tablette. Selon le Wall Street Journal, RIM profiterait de sa conférence développeurs du 27 au 30 septembre à San Francisco pour en faire l'annonce.
Cette perspective de voir RIM venir chercher Apple (et ses futurs concurrents) sur ce secteur remonte à juillet dernier avec la rumeur d'un modèle 7" équipé de deux caméras.
Ce ‘BlackPad', ainsi qu'il est surnommé en interne (RIM en a déposé le nom) serait commercialisé entre octobre et décembre de cette année.
On parle toujours d'un écran 7" (9,7" sur l'iPad mais 7" aussi pour le Galaxy Tab de Samsung), cependant il y a un doute sur le nombre effectif de caméras. Et, continue le Wall Street Journal, il n'y aura pas de connexion 3G, il faudra en passer par le mode modem, via un BlackBerry, pour accrocher un réseau cellulaire. À côté de cela on aura le Wi-Fi et le Bluetooth. C'est le moins…
Plus surprenant, RIM ferait l'impasse sur son BlackBerry OS 6 tout neuf, au profit de QNX. L'éditeur éponyme de cet OS embarqué, compatible avec plusieurs familles de processeurs, est devenu la propriété de RIM cette année. Pas mal de constructeurs de voitures par exemple utilisent ce système. QNX prendrait même la place à terme de l'actuel OS des BlackBerry. Comme dans la rumeur de cet été, l'article évoque Marvell, un spécialiste en puces ARM, pour fournir le processeur.
"Vision d'artiste"
L'annonce d'une tablette pendant cette DevCon 2010 tomberait à point nommé puisqu'il va falloir convaincre les développeurs de réaliser des applications sur mesure. Pour mémoire, le BlackBerry App World compte un peu plus de 10 000 applications (chiffre du début septembre).
Si cette transition d'OS venait à se confirmer, ce serait un énième exemple, après Palm, Nokia, Microsoft ou encore SonyEricsson, de l'obligation qui est faite aux acteurs historiques du smartphone de repartir de zéro avec leur plateforme logicielle pour se mettre à niveau face aux nouveaux entrants que sont iOS et Android.
"Vision d'artiste"