Ancien de Microsoft désormais chez Rackspace, Robert Scoble a entendu d'un de ses contacts que Google travaillerait sur un concurrent de Flipboard pour Android et iPad : Propeller. Une information confirmée par les sources de Kara Swisher d'All Things D, traditionnellement (très) bien renseignée.
Le propeller beanie, chapeau à hélice, offert à tous les nouveaux employés de Google.
Selon la source de Scoble, forcément partiale, les versions en cours seraient « époustouflantes ». Swisher explique que Propeller serait un nouveau journal numérique personnalisé, à la manière de Flipboard, Zite (CNN), News.me (ex-New York Times) ou Editions (AOL), capable de se nourrir des réseaux sociaux. Non content de rivaliser avec ces applications, qui appartiennent souvent à de grands groupes, Google affrontera une nouvelle fois Facebook, qui doit bientôt proposer son propre système de mise en forme des contenus publiés par ses utilisateurs.
Flipboard est sans aucun doute l'application qui a lancé ce mouvement : elle se nourrit de vos réseaux sociaux et de vos habitudes de lecture pour vous proposer une sélection de contenus dont la mise en forme est modifiée pour se rapprocher du type magazine (accent mis sur le contenu, pas de publicité). Google a essayé d'acheter la société l'an passé, intéressé par le concept, mais aussi par la technologie le soutenant. La firme de Mountain View avait semble-t-il été très claire : soit Flipboard acceptait l'offre, soit Google se lançait dans le développement d'un concurrent. Flipboard a décliné et pris le risque, qui se matérialise aujourd'hui.
Propeller devrait être disponible sur Android et iPad.