Les futurs téléphones et la tablette Playbook de RIM pourraient être compatibles avec les applications Android affirme BGR sur la foi de plusieurs sources décrites comme dignes de confiance. Le père des BlackBerry va utiliser le système d'exploitation QNX pour sa tablette et à terme ses smartphones. Souhaitant le doter d'une compatibilité Java pour les applicatifs de ses clients pro, RIM serait encore indécis sur la machine virtuelle à utiliser.
Toutefois, la machine virtuelle Dalvik, celle-là même choisie par Google pour exécuter les applications Android, aurait toutes ses chances. Si cela se réalisait, la nouvelle plateforme de RIM pourrait profiter immédiatement du joli stock d'applications Android.
BGR avance deux scénarios. Le premier verrait RIM se charger seul d'intégrer Dalvik (il est livré en open source), le second verrait une collaboration entre RIM et Google, ce dernier délivrant une sorte de certificat de compatibilité et pourquoi pas quelques une de ses applications phare.
Actuellement les développeurs tentés par le Playbook sont invités à travailler en HTML/CSS/JavaScript ou avec Adobe AIR et Flash. Mais il y a quelques jours, le blog de RIM avait promis des annonces prochaines autour de développements en Java et C/C++.
Sur le même sujet :
- RIM rachète TAT et ses designers d'interfaces
