Selon l'Independent (via), l'iPhone 5 ne devrait en effet pas posséder de puce NFC, technologie de communication sans contact qui ne serait adoptée par Apple que dans la version suivante. Le site anglais tiendrait cette information de sources chez plusieurs opérateurs britanniques, eux-mêmes informés par Apple lors de réunions préparatoires. L'opérateur allemand Deutsche Telekom avait pourtant indiqué le contraire lors du dernier Mobile World Congress.
Selon une de ses sources, Apple aurait décidé de faire l'impasse sur cette technologie qui commence à équiper des téléphones « du fait du manque d'un standard ». Au Japon, où la NFC est très répandue dans les téléphones (osaifu-keitai, téléphone porte-monnaie) comme à Singapour, le système FeliCa de Sony est le standard de facto : l'opérateur Softbank commercialise même des cartes NFC à coller derrière son iPhone (lire : L'iPhone 4 est déjà NFC… au Japon). En Europe et aux États-Unis, le domaine est encore balbutiant et partagé entre plusieurs acteurs : Visa a sa propre implémentation, alors que les opérateurs en ont d'autres (Citizy en France).
Bien que Google ait intégré la NFC dans son Nexus S, Apple attendrait donc au moins 2012 avant d'adopter cette technologie. De la même manière qu'Apple avait préféré faire l'impasse sur la 3G dans la premier iPhone et pourrait faire de même avec la 4G dans le prochain iPhone (lire : iPhone 5 : impasse sur la 4G ?), la firme de Cupertino préférerait attendre que la technologie arrive suffisamment à maturité pour proposer sa propre vision des choses. Apple travaillerait donc actuellement à son propre système de paiement sans contact : il passerait presque logiquement par iTunes, un des systèmes de micro-paiement ayant le mieux réussi ces dernières années.
Sur le même sujet :
- Toute l'actualité de la NFC et d'Apple sur iGeneration
