Pour revenir dans la course, Microsoft aurait fait des choix radicaux concernant Windows Mobile 7. C'est du moins ce que laissent entendre plusieurs sites spécialisés. Le changement le plus significatif concernerait le multitâche. Microsoft semble vouloir y renoncer alors que les précédentes versions de son système supportaient cette fonctionnalité. Au lieu de s'exécuter en tache de fond, les applications qui ne seront pas au premier plan seront mises sur pause par l'OS. Windows Mobile 7 serait doté d'un système de push similaire à celui de l'iPhone afin qu'un logiciel puisse alerter l'utilisateur à tout moment.
Comme prévu, au niveau de l'interface, Microsoft aurait fait le ménage. L'interface serait très proche du Zune HD, mais avec un écran d'accueil repensé. À noter que cette version ne permettrait plus aux fabricants d'ajouter des surcouches graphiques, comme le fait HTC par exemple.
Concernant la navigation web, Windows Mobile se rapprocherait de l'iPhone sur certains points. Le butineur de Microsoft serait basé sur Internet Explorer 7, mais comporterait également des fonctionnalités d'IE8. Mais on retiendra surtout le fait qu'il ne permette pas d'exécuter du contenu Flash et Silverlight. Le but de Microsoft serait de proposer une expérience de navigation du même ordre qu'avec un iPhone 3GS.
Autre similarité avec le terminal d'Apple, il faudra passer semble-t-il par la plate-forme de téléchargement de Microsoft pour installer une application. MarketPlace proposera une fonctionnalité "Essayer avant d'acheter" afin de permettre aux utilisateurs de se faire une idée avant de mettre la main au portefeuille.
Pour la gestion des contenus multimédias, Windows Mobile 7 embarquerait la technologie Zune. La synchronisation avec le PC s'effectuerait par ce biais et non plus par Windows Mobile Device Center. D'autre part, le système de Microsoft offrirait une prise en charge complète de XBOX Live.
À noter que cette mouture de Windows Mobile serait incapable de faire tourner les applications écrites pour les versions précédentes. Si la rumeur dit vrai, les premiers appareils équipés de Windows Mobile 7 devraient arriver dans le commerce à la rentrée.
Cette version sera présentée au Mobile World Congress le 15 février.
via PPCGeeks et MobileTechWorld
![](http://static.igen.fr/img/2010/01/skitched-20100207-064008.jpg)