Ces derniers mois, Apple et Google ont envisagé d'acheter Square, révèle Re/code qui consacre un long article à cette start-up spécialisée dans le paiement mobile.
La jeune pousse est toujours indépendante aujourd'hui et ne cherche pas officiellement un acquéreur, mais son CEO, Jack Dorsey, qui est aussi à l'origine de Twitter, serait plus enclin à vendre à Apple qu'à Google s'il devait se passer quelque chose. L'esprit de Square serait plus proche de la firme de Cupertino que de Mountain View, et c'est un ancien d'Apple (Jesse Dorogusker) qui dirige l'équipe matérielle (lire : Square aplatit son lecteur grâce à un ancien d’Apple). Les produits Square (un lecteur de carte bancaire et un support spécial pour iPad) sont par ailleurs vendus dans les Apple Store nord-américains.
Alors qu'on prête à Apple de sérieuses intentions sur le secteur du paiement, acquérir Square lui permettrait à l'évidence de s'attacher les services de personnes spécialisées dans ce domaine et d'avoir un pied chez les commerçants. Rien n'est fait cependant : Cupertino n'a déposé aucune offre formelle et ne compterait pas le faire à court terme.