Selon une « source sûre » du site Pocket-lint, Facebook chercherait à acheter Opera, la société derrière les navigateurs web du même nom.
Facebook tenterait de concurrencer les navigateurs d'Apple, Microsoft, Google et Mozilla avec cette acquisition.
Le réseau social, qui a très récemment fait son introduction en bourse, multiplie ces derniers temps les achats d'entreprises spécialisées dans le mobile (lire : Facebook achète Instagram pour 1 milliard de dollars et Facebook continue ses rachats d'apps mobiles avec Glancee). Il a également sorti de nouvelles applications sur l'App Store, Facebook Camera et Facebook Pages Manager.
Opera serait une solution de choix pour Facebook pour infiltrer le marché des navigateurs mobiles. Opera est le deuxième browser mobile le plus utilisé avec 21,7 % de part de marché. Il vient d'être doublé par le navigateur d'Android (lire : Internet mobile : Android passe devant). La société norvégienne revendique plus de 200 millions d'utilisateurs.
Facebook s'était déjà rapproché du monde des navigateurs web en s'alliant à RockMelt, un butineur intégrant les principaux réseaux sociaux. Le partenariat consistait à intégrer plus profondément les fonctions de Facebook dans RockMelt.
