Après Bloomberg il y a trois jours, c'est au tour du très sérieux Wall Street Journal d'évoquer le possible lancement d'un iPhone "nano" plus compact dans ses dimensions (lire iPhone nano : un iPhone plus petit et moins cher en préparation ?).
Une source du quotidien dit avoir vu un prototype du nouveau modèle - nom de code n97 (bonjour Nokia !) - il y a plusieurs mois. Ses dimensions seraient “environ moitié moins grandes” que celles de l'iPhone 4.
Il serait vendu moitié prix aux opérateurs, à côté de la gamme habituelle des iPhone. Un tarif qui permettrait aux opérateurs de le subventionner quasi intégralement voire totalement, venant semer la la zizanie parmi les offres à prix plancher qui évoluaient tranquillement sans Apple.
L'hypothèse d'un iPhone de plus petite taille n'est franchement pas récente, trois ans déjà qu'elle a fait surface.
Mais entre la présence accrue d'Android sur l'entrée de gamme et l'exemple tout récent de HP Palm avec son Veer (lire HP : un petit Veer, un grand Pre et une encore plus grande TouchPad… sans le nom Palm) elle devient un peu plus crédible.
HP Palm Veer
On peut aussi avancer l'hypothèse qu'Apple fait passer quelques messages via le Wall Street Journal - qui n'aborde ce type de sujets que lorsqu'il a quelques "biscuits" - , afin de bien faire comprendre qu'elle ne laissera pas l'entrée de gamme à ses concurrents. Et ce alors que s'ouvre demain le Mobile World Congress où Apple ne participe pas, mais n'en sera pas moins bien présente…
Autre info donnée par le site, Apple songerait à une vaste refonte de MobileMe. Une piste “explorée” serait de rendre le service gratuit, il servirait de "dépôt" pour stocker ses photos et vidéos personnelles, rendant moins nécessaire d'avoir des appareils avec des espaces de stockage très importants.
Cela a du sens pour les utilisateurs d'iPhone et d'iPad et de ce mini iPhone dont la capacité de stockage sera certainement proportionnelle, mais par extension on pense aussi aux utilisateurs de portables où Apple pousse de plus en plus à l'utilisation de SSD (lire aussi Steve Jobs promet un meilleur MobileMe en 2011).
Steve Jobs surveillerait de près les développements de ce nouveau MobileMe et de la nouvelle gamme d'iPhone rapporte le Wall Street Journal. Leur lancement conjoint pourrait intervenir cet été, mais la date n'est pas gravée dans le marbre.
[MàJ] : le Wall Street Journal a complété son article avec d'autres détails. Ce nouvel iPhone de petite taille serait sensiblement plus léger et plus fin que l'iPhone 4. Il aurait un écran tactile couvrant toute sa largeur, de bord à bord. Le clavier resterait virtuel avec comme sur son grand frère la navigation vocale. Parallèlement Apple prévoit de mettre à jour son iPhone 4, mais le Wall Street Journal ne précise pas l'ampleur de cette révision.
S'agissant du nouveau service de stockage de fichiers et de musique adossé à MobileMe, il pourrait être disponible en juin si les négociations avec les maisons de disque, qui ont commencé, ne freinent pas davantage les choses. Normalement ce service aurait dû démarrer à l'été 2010 explique, le Wall Street Journal. Par ce biais, on accéderait à sa bibliothèque iTunes stockée dans le nuage plutôt que de devoir la copier sur son appareil. Une fonction qui devrait être ouverte aux iPhone 4.
On peut supposer que les morceaux déjà achetés sur iTunes ne posent pas problème pour être lisibles en streaming, Apple fera la correspondance entre votre bibliothèque et ces titres disponibles sur iTunes. Mais il possible que les négociations butent notamment sur les morceaux qui ont été ripés depuis des CD ou acquis sur les réseaux P2P. Dans ce cas l'utilisateur pourra-t'il en disposer aussi par streaming ?
Cette diversification de MobileMe vers la musique serait complétée de nouvelles fonctions autour des réseaux sociaux.
Sur le même sujet :
- iPhone nano : le pari d'un fabricant d'étuis (2009)
HP Palm Veer