Motorola n’a guère brillé sur le marché des smartphones depuis qu’elle appartient à Google. Mais les choses pourraient changer si l’on en croit le Wall Street Journal. La société travaille d’arrache-pied sur un « X Phone » dont l’ambition est de tenir la dragée haute aux smartphones haut de gamme de Samsung et d’Apple.
Selon le quotidien, Motorola focaliserait ses efforts sur deux gammes de produits : la gamme Droid que l’opérateur Verizon commercialise aux États-Unis et ce fameux X Phone qui serait un smartphone assez innovant par rapport à ce qui se fait actuellement.
Ce X Phone ne serait pas seul, Motorola travaillerait également à une tablette X qui viendrait dans un deuxième temps. Les détails concernant ce smartphone sont assez limités. On sait simplement que Motorola a pris du retard sur sa feuille de route et a rencontré des difficultés lors des phases de préproduction qui l’ont contraint à revoir son appareil.
Assez distante vis-à-vis de Motorola jusque-là, il semble que Google soit plus impliquée dans ce projet et ait donné les moyens à sa nouvelle division de faire les choses en grand. Larry Page aurait promis une campagne marketing très importante pour son lancement. D’autre part, le responsable de ce projet, Lior Ron, est un employé de Google à la base.
Concernant ce X Phone, on sait que Motorola voulait qu’il soit doté de fonctionnalités très évoluées en matière de photo et vidéo, avec une couche logicielle irréprochable. Manque de chance, certains concurrents, dont Apple avec l’iPhone 5, ont déjà misé sur ce créneau. Certaines fonctionnalités testées avaient par ailleurs un effet néfaste sur la batterie.
Motorola a essayé de recourir à des technologies innovantes comme les écrans pliables et a cherché à employer des céramiques comme matériaux afin de le rendre plus résistant. Le WSJ affirme que l’entreprise a connu pas mal de problèmes lors de ces différents tests.
L’achat de Viewdle en octobre dernier par Motorola pour plusieurs dizaines de millions de dollars serait lié au projet Phone X. Cette société est spécialisée dans la reconnaissance d’images et de mouvements. Les deux entreprises travaillaient déjà ensemble par le passé. Motorola pense pouvoir se distinguer avec les technologies de Viewdle.
Tous les problèmes évoqués plus haut n’inquiètent pas en interne. C’est le lot de tout développement produits, surtout s’ils sont innovants. Le Phone X devrait voir le jour courant 2013.
Si le développement de ce produit avance, il cause des remous en interne. Certains craignent la réaction de Samsung. Beaucoup redoutent que le Coréen la joue solo en créant son propre fork d’Android. Ce serait problématique pour le géant de l’internet tant Samsung domine le marché des smartphones Android.
Mais en même temps, Motorola est vu en interne comme une sorte d’assurance vis-à-vis de Google. Comme quoi, on peut être l’auteur du système d’exploitation le plus populaire pour terminaux mobiles et être dans une position délicate.
Sur le même sujet : - Google revend l’activité TV de Motorola 2,35 milliards de dollars