Comme on pouvait s'y attendre, les rumeurs se multiplient en attendant les présentations matérielles. AppleInsider dit tenir quelques pistes de la part d'une source — restée inconnue comme il se doit — jugée fiable par le site.
Cette source confirme la présence de la vidéo (lire : Rumeurs : écrans OLED, nouveaux iPhone et touch) qui passerait par une amélioration du capteur et qui s'accompagnerait donc également d'une meilleure qualité pour les photos. Apparemment, cette fonction vidéo serait accompagnée d'un processeur plus puissant qui bénéficierait également aux jeux. L'enregistrement vidéo serait géré par une application assez proche de Voice Memo et qui permettrait également l'édition.
Les améliorations concerneraient aussi le réseau 3G avec le support annoncé de la norme HSPA, offrant un débit théorique deux fois plus important que la 3G usuelle. Coïncidence intéressante, AT&T, le seul distributeur de l'iPhone aux États-Unis, a annoncé déployer cette norme dans les mois à venir. Seule une mise à jour des composants internes du téléphone d'Apple permettra le support de cette norme : s'agira-t-il alors d'un "iPhone 3G+" ?
Crédit : AppleInsider
Cependant, comme la beta d'iPhone OS 3 l'a révélée, de nombreux modèles nouveaux semblent se préparer chez Apple. Selon AppleInsider, cela serait le signe d'un doublement de la gamme iPhone avec une version premium qui serait la seule à disposer des capacités vidéo. Les références (iPhone2,1 et iPhone3,1) sont suffisamment différentes pour suggérer qu'il s'agit de deux matériels distincts. On peut, dès lors, imaginer que le modèle actuel serait en gros conservé et simplement mis au goût du jour pour s'adapter à cette 3G plus efficace, tandis qu'un modèle inconnu aurait droit à de nouvelles fonctions, comme la vidéo. Réponse d'ici quelques mois.