Selon The Verge, Microsoft cherche à étendre les fonctionnalités du Xbox Live aux jeux iOS et Android. La plateforme de jeux de Redmond est déjà présente sur iOS, mais seulement a minima. L'application Xbox SmartGlass [2.5 – Français – Gratuit – iPhone/iPad – 37,5 Mo] permet seulement d'accéder aux fonctions sociales et d'afficher quelques infos sur un jeu Xbox en cours de partie.
D'après The Verge, Microsoft voudrait aller plus loin en faisant du Xbox Live un concurrent du Game Center (iOS) et de Google Play Jeux (Android). Concrètement, l'éditeur mettrait à disposition des développeurs des outils pour intégrer son service dans leurs jeux. Les systèmes de trophées, de classements et d'amis pourraient ainsi être gérés par le Xbox Live.
Si le système se limite à ça, l'intérêt est loin d'être évident, mais si Microsoft prévoit des fonctions de jeux multiplateformes et une intégration à la Xbox One, le projet pourrait être intéressant. Pour l'heure, l'étendue du dispositif est encore floue.