Depuis l'été dernier, Apple a enregistré la marque iWatch dans plusieurs pays et dans différentes classes de produits. Mais elle n'est pas la seule à protéger cette appellation, une mystérieuse société nommée Brightflash a fait de même aux États-Unis il y a un an.
La firme de Cupertino se serait-elle fait doubler sur ses propres terres ? Contrairement aux apparences, peut-être pas. Il y a des raisons de penser qu'Apple est en fait derrière Brightflash.
MacRumors et Consomac livrent plusieurs indices concordants. Tout d'abord, Brightflash a déposé sa demande d'enregistrement de la marque iWatch aux USA en même temps que les demandes faites par Apple dans d'autres pays, au début du mois de juin 2013.
L'opacité et la domicialition de Brightflash sont aussi assez suspectes. Elle est basée dans le Delaware, un État notoirement connu pour abriter une myriade de sociétés écrans. L'immeuble dans lequel se situe Brightflash, le 1209 Orange Street à Wilmington, héberge ainsi environ 285 000 entreprises (oui, il n'y a pas de faute de frappe).
Il est quasiment impossible d'identifier les employés de Brightflash, pourvu qu'il y en ait vraiment. MacRumors a tout de même pu remonter jusqu'à une certaine Joan L. Yori, une femme d'affaires qui travaille pour Stewart Management Company, une entreprise spécialisée dans l'implantation de sociétés dans le Delaware, les îles Caïmans et d'autres paradis fiscaux.
Tous ces indices semblent indiquer que c'est Apple qui se cache derrière la coquille vide Brightflash pour enregistrer la marque iWatch dans certains pays. Il ne s'agirait pas d'une situation inédite, la Pomme avait fait de même pour déposer CarPlay. C'est la société Carplay Enterprises qui avait effectué l'opération. Une société installée au 1209 Orange Street...