Comme d’autres, Bloomberg a entendu que Jon Ive travaillerait à « aplatir » l’interface d’iOS — mais des sources de l’agence de presse assurent qu’il préparerait aussi une refonte complète de certains éléments de base du système. Un chantier majeur qui pourrait retarder iOS 7 et ne pas être finalisé avant iOS 8.
Non content de seulement nettoyer iOS, Ive se serait notamment mis en tête de totalement revoir le client mail et l’agenda d’iOS, qui n’ont pas évolué depuis 2007. Adepte d’une approche holistique, il fait évoluer logiciel et matériel en parallèle et met l’accent sur la collaboration et le consensus. Une intention et un soin du détail louables, mais qui pourraient retarder la sortie d’iOS 7.
La prochaine version du système mobile d’Apple doit être présentée à la WWDC pour une sortie en septembre. Malgré le renfort des équipes travaillant normalement sur OS X, ce calendrier pourrait être difficile à retenir. La date limite de soumission des nouveautés aurait en tout cas été repoussée et serait plus proche de la date de publication d’iOS qu’elle ne l’a jamais été.
À plus long terme, Ive s’intéresserait à de nouveaux modes d’interaction. Il aurait notamment rencontré les concepteurs de technologies permettant de manipuler des applications sans toucher l’écran — on pense immédiatement aux créateurs de Leap Motion.
[MàJ à 22h30, 1re éd. à 15h15] John Paczkowski d’AllThingsD assure qu’iOS 7 sortira à temps en septembre : le renfort d’ingénieurs travaillant normalement sur OS X serait suffisant pour encaisser le surplus de travail. Jim Dalrymple de The Loop, souvent considéré comme un porte-parole officieux d’Apple, confirme.