Jusque-là, nos téléphones sont restés à l'écart des attaques de virus, mais cela pourrait changer. S'approchant de plus en plus des PC, ils deviennent des cibles plus intéressantes et qui pourraient être également très exposées. En effet, une faille aurait été découverte à un endroit inattendu, puisqu'il s'agit des SMS.
Les SMS sont pourtant très anciens, leur création remonte au milieu des années 1980. La norme a en fait été créée en même temps que celle du GSM : en d'autres termes, les SMS sont aussi anciens que la téléphonie mobile. Et pourtant, ils n'avaient jamais été utilisés autrement que pour transmettre du texte jusqu'à très récemment, la faute à un matériel trop limité.
Avec l'expansion des smartphones, le SMS pourrait devenir un moyen facile pour pirater un téléphone à distance. C'est ce qu'explique Charlie Miller, un hacker qui a découvert la faille et un moyen de l'exploiter. Apple, notamment, a été prévenue il y a six semaines de cela, mais n'a pas réagi à ce jour alors que Microsoft a publié un correctif pour Windows Mobile. Charlie Miller prévoit de rendre publique sa méthode jeudi.
Pour l'heure, le piratage ne sert à rien, mais d'après lui on pourra facilement activer un code à distance, sans que l"utilisateur n'ait quoi que ce soit à faire. C'est bien là le problème évidemment, rien n'est fait pour contrer une attaque par SMS alors que les PC sous Windows, notamment, sont aujourd'hui bien équipés. Espérons qu'Apple réagira promptement à cette menace, ainsi que tous les autres constructeurs de smartphone.