C'est la rumeur du 1er mai. Pas sur l'iPhone 6 ni sur l'iWatch, mais un peu entre les deux. Une personne se présentant comme tout récemment renvoyée d'Apple a partagé sur Secret - de colère - quelques informations sur un nouveau type d'EarPods assez sophistiqué à venir. Un système d'écouteurs devenu capable de collecter des informations physiologiques sur celui qui les porte.
Secret est le nom de ce réseau et d'une app iOS (disponible sur le store américain et 3 autres anglophones seulement) sur lesquel tout un chacun peut publier anonymement des propos. D'aucuns y racontent leur vie, avouent un petit truc honteux, mais parfois quelques pépites y sont déposées. Le départ de Vic Gundotra de Google, la restructuration chez Nike dans la division des objets connectés ou encore les grands thèmes de la conférence de Facebook cette semaine, tout cela avait fuité en avance sur Secret, en quelques mots.
Ce que cette personne raconte c'est qu'Apple travaille sur des EarPods équipés de capteurs pour mesurer la pression sanguine - à voir si cela est seulement possible - et le pouls. La technologie iBeacons serait aussi intégrée pour les retrouver en cas de perte. Ces écouteurs sortiraient avec iOS 8.
Dans la discussion qui a suivi, cette personne dit aussi qu'une connexion Lightning sera nécessaire, justifiant par là le fait que la sortie audio a été déplacée à côté du Lightning. Ces écouteurs sont présentés comme une passerelle pour d'autres produits portables. Cela fait beaucoup de choses pour de si petits accessoires.
L'idée paraît ingénieuse même si l'on ne sait trop quel crédit accorder à ces propos. D'autant que leur auteur situe dans le temps la date de son licenciement d'Apple et celui d'autres personnes, tout en affirmant ne pas vouloir mettre dans l'embarras des gens ni s'attirer des problèmes. On a vu plus prudent…
Toutefois, dès 2007, Apple a déposé des brevets avec des idées similaires (lire : Apple brevette des écouteurs traqueurs d'activité). Comme de doter un brassard-étui pour l'iPhone de tels capteurs, et même des écouteurs. Est-ce que le contributeur de Secret s'est nourri de ces idées pour bâtir son propos ? Ou s'agit-il enfin de leur concrétisation ? Au vu de l'intérêt d'Apple pour les spécialistes de la santé, tout est possible.