C'est devenu une habitude depuis la présentation du kit de développement pour iPhone et iPod touch, cette nouvelle Keynote a été l'occasion d'un défilé de développeurs venus présenter des applications exploitant les fonctions introduites par la mise à jour. Ainsi, ce ne sont pas moins de huit applications qui ont été présentées pendant les deux petites heures de la présentation. Ces présentations sont intéressantes en ce qu'elles offrent un aperçu de ce que l'on peut attendre sur l'App Store. Petit tour d'horizon...
Notifications Push
Le Push, longtemps attendu, arrive enfin, cette fois pour de bon nous a-t-on promis lors de la conférence. Quelques applications l'exploitant ont ainsi été présentées. La première, une application de messagerie instantanée, était la plus évidente. Meebo gère les messageries les plus courantes (AIM, MSN), mais aussi des réseaux sociaux (Facebook) et surtout intègre le Push pour notifier à l'utilisateur de nouveaux messages, même quand Meebo n'est pas ouverte. Autre exemple avec ESPN, une application qui pourra prévenir l'utilisateur d'un résultat sportif, entre autres.
Mais le Push servira manifestement à des usages beaucoup plus larges, et même aux jeux ayant des fonctions sociales. Ainsi, ngmoco a présenté Touch Pets, un titre à venir qui permettra aux utilisateurs d'inviter un autre joueur qui sera alors prévenu par le système de notifications Push.
On ne sait pas si Apple a réglé le principal problème évoqué il y a quelques semaines, concernant le Push. Si toutes les applications peuvent envoyer des notifications visuelles et sonores, il y a le risque d'une information omniprésente à en devenir gênante. Espérons qu'Apple a prévu des réglages suffisants sur ce point.
Interaction avec des périphériques ou d'autres iPhone
Autre nouveauté évoquée pendant la Keynote, les iPhone et iPod touch pourront désormais communiquer avec des périphériques, via le port dock ou même, pour les téléphones, via le Bluetooth. On devrait donc voir arriver de nouvelles applications permettant uniquement de gérer un appareil comme, par exemple, une base dotée d'enceintes dont le rendu sonore peut être modifié via l'appareil mobile directement.
Un exemple a été longuement développé pendant la conférence : celui de LifeScan, un système dédié aux diabètes et qui leur permet à la fois de mesurer le taux de sucre dans le sang et d'en garder une trace sur son iPhone. Ce dernier communique avec les appareils compatibles soit par Bluetooth, soit par le dock pour en récupérer les informations.
L'application gère ensuite ces données, en conserve une trace et permet la composition de repas pour améliorer la situation le cas échéant. Les données peuvent être envoyées par mail, ce qui n'est pas à proprement parler une nouveauté d'iPhone OS 3.
Si l'interaction avec les périphériques s'améliore, c'est aussi le cas pour l'interaction entre iPhone avec un système d'échange par le biais du Bluetooth et de Bonjour. En théorie, ce système n'est pas réservé aux seuls iPhone, mais étant donné que la technologie Bonjour est nécessaire, ce sera sans doute le cas.
Outre l'envoi de données comme des contacts du carnet d'adresses, le "Peer to peer" (précisions que le terme anglais est bien plus large que son utilisation française et désigne simplement un échange de données entre appareils, sans connotation illégale errière) d'Apple sera utilisé pour des jeux en multijoueur. Smule, le créateur du célèbre Ocarina, en a fait la démonstration en interprétant en live "The Phantom of the Opera" sur une nouvelle application, Leaf Trombone.
[ pagebreak ]
Les GPS
Depuis longtemps annoncées, les applications proposant un vrai GPS devraient enfin débarquer pour les iPhone 3G. Tout est là pour que cela fonctionne, la seule contrainte étant d'apporter son propre matériel cartographique, celui de Google Maps n'étant pas disponible pour les applications.
Autre nouveauté à propos des cartes, les développeurs pourront intégrer Google Maps directement dans leurs applications, plutôt que de proposer, comme c'est le cas aujourd'hui, un simple lien vers Maps.
Un App Store plus présent
L'App Store évolue quelque peu et propose désormais aux développeurs de vendre du contenu directement depuis leurs applications, mais par le biais de l'App Store. Le système se veut totalement transparent pour l'utilisateur qui n'aura qu'à entrer le mot de passe de son compte iTunes Store.
Disponible uniquement pour les applications payantes, le système concernera des contenus variés, des livres numériques à des niveaux supplémentaires dans un jeu, en passant par des armes. LiveFire, un first-person shooter développé par ngmoco, intègre ainsi un magasin virtuel où vous pourrez acheter des armes contre de l'argent non virtuel. Autre exemple, les Sims débarquent sur l'iPhone dans une version où l'achat d'éléments coûtera 79 centimes bien réels. Ce jeu a aussi présenté une autre des nombreuses nouveautés, à savoir la possibilité des applications tierces d'exploiter la bibliothèque musicale de l'iPod touch ou iPhone, ici pour diffuser votre musique par les enceintes que vous aurez achetées.
Cet App Store intégré n'est pas vraiment nouveau, puisqu'un jeu l'expérimente, en quelque sorte, depuis quelque temps déjà. La solution proposée par Apple est néanmoins bien plus satisfaisante puisque l'on ne passe jamais par l'App Store lui-même.
Les applications que l'on ne verra plus...
La Keynote a aussi signé, au moins potentiellement, l'arrêt d'applications qui palliaient des manques désormais comblés directement par Apple. Tous ceux qui proposaient des claviers à l'horizontale pour taper plus facilement des mails ou SMS devraient, ainsi, sérieusement penser à une reconversion.
De même, toutes les applications permettant d'enregistrer des mémos audio ont sans doute du souci à se faire face à l'application native proposée par Apple dans la prochaine version d'iPhone OS. À noter également que les capacités audio ont été étendues et permettent, notamment, les discussions dans un jeu.
La synchronisation des notes risque de freiner le développement des dizaines (centaines ?) d'applications gérant des notes, même si on ne sait pas si l'application native sera améliorée. Par contre, il n'y a toujours rien d'annoncé pour la gestion des tâches : les Things, Omnifocus et co. ont encore un bel avenir.
La nouvelle fonction de Peer to peer, évoquée plus haut, posera certainement problèmes aux développeurs d'applications similaires et qui permettaient l'envoi facile de contacts. La possibilité d'envoyer plusieurs photos dans un même mail viendra aussi perturber les applications du même ordre.
Comme quoi, les nouveautés d'Apple ne seront pas du goût de tout le monde, même s'il reste, bien sûr, de la place pour des applications plus complexes, offrant plus de possibilités.
Le résumé sur l'ensemble des nouveautés présentées par cette Keynote est disponible en une de MacGeneration. La transcription en direct de la Keynote est, quant à elle, disponible à cette adresse.