Sauf accident, le premier smartphone d'Amazon sortira fin septembre, après une annonce en juin prochain, écrit le Wall Street Journal. Le quotidien qui ajoute que le terminal a déjà été montré à des développeurs à Seattle et San Francisco. Contrairement aux tablettes Kindle et au boîtier TV tout juste annoncé qui n'ont pas de fonctions spectaculaires comparées à la concurrence, ce téléphone jouerait la carte de l'originalité.
Il est de nouveau décrit comme comportant un écran capable de simuler une représentation en 3D, façon hologramme, de ses images. Et sans qu'il soit nécessaire de porter des lunettes spéciales. Dans l'esprit peut-être de ce que propose la Nintendo 3DS avec cette petite sensation de profondeur dans les jeux.
Pour y réussir, Amazon utilise des caméras qui suivront le mouvement des yeux. Le Wall Street Journal en annonce quatre intégrées en façade de l'appareil. Fin mars, l'analyste Ming-Chi Kuo parlait lui aussi de caméras mais au nombre de six et pour interpréter les gestes faits par l'utilisateur, sans toucher l'écran. Rien n'empêche d'ailleurs que les deux possibilités soient au menu.
En 2012, date d'apparition de cette rumeur d'un téléphone, on parlait déjà de ces multiples caméras logées dans les coins et dans les mois suivant d'un écran particulier. La difficulté de mise au point de ce dispositif explique peut-être pourquoi ce téléphone tarde à ce point à sortir. Car il devient difficile de ne pas donner de crédit à cette rumeur. Entre des liseuses, des tablettes, un boîtier TV/console de jeu et il y a quelques jours l'annonce d'un lecteur de code barre pour remplir son frigo, l'arsenal de gadgets électroniques d'Amazon ne cesse de se diversifier et l'absence d'un téléphone au milieu est singulière.
Rien de plus précis n'est dit sur la valeur ajoutée d'un tel écran et les scénarios d'usage, ni sur le positionnement tarifaire. Mais en règle générale, Amazon écrase les prix…
Sur le même sujet : - Amazon, son smartphone et ses six caméras - Fire TV : le boîtier TV d'Amazon plait à moitié - AmazonFresh : l'épicerie au bout du lecteur de codes barre, à Paris dès cette année ?