Lors de la présentation du SDK, en juin 2008, Apple avait promis un certain nombre de fonctionnalités et notamment le Push généralisé qui devait offrir une solution élégante au problème des applications en tâche de fond. Présentant alors, sur un ton moqueur, la difficulté qu'avait un smartphone sous Windows Mobile à gérer de nombreuses applications ouvertes en même temps, Scott Forstall — patron du développement d'iPhone OS chez Apple — avait vanté les mérites de sa solution. Assuré par Apple, le Push devait permettre à toutes les applications d'afficher le nombre de nouveaux événements (utile pour les messageries instantanées notamment), signifier à l'utilisateur une information par l'habituelle boite bleue, ou encore jouer un son.
Comme le montrent ces captures d'écran de la Keynote, ce système devait sortir en septembre. Nous sommes aujourd'hui à la fin du mois de janvier 2009 et il n'y a toujours rien à l'horizon, mais qui plus est, le push semble avoir totalement disparu du paysage. Si l'on pouvait en trouver des traces dans d'anciennes versions du SDK, elle a totalement disparu de la plus récente. Contactée par Macworld, l'entreprise à la pomme s'est comportée comme un "adolescent" (sic) en niant toute annonce d'un tel système de Push. La présentation étant toujours disponible par podcast, c'est clairement ne pas manquer d'air. Notons cependant que, intelligemment, la présentation ne précisait pas de quelle année il s'agissait…
Comment expliquer cet abandon ?
Dan Moren, journaliste de Macworld, avance quelques hypothèses pour expliquer cet abandon pur et simple de tout système de Push.
Le plus simple est d'abord qu'Apple aurait appris de ses déboires de l'été avec MobileMe. Il est vrai que l'entreprise de Cupertino avait eu les yeux plus gros que le ventre : lancer en même temps des produits aussi importants qu'un nouvel iPhone, MobileMe et un SDK accompagné de son AppStore était pour le moins risqué et Apple en a fait les frais. Fait rarissime, Steve Jobs a reconnu publiquement que le lancement n'avait pas été à la hauteur des exigences d'Apple. Dès lors, la prudence a sans doute joué contre le Push qui aurait, sans nul doute, mis encore plus en difficultés les serveurs de l'entreprise.
Mais si Apple semble avoir tout simplement abandonné le Push, c'est peut-être que l'idée n'était, finalement, pas si bonne que ça. D'une part parce qu'elle ne répondait aux besoins que d'une partie des applications : si le Push était parfait pour un lecteur RSS, il ne servait à rien dans le cas d'une radio en ligne, par exemple. Non seulement le Push aurait été imparfait, mais il aurait en plus pu être contre-productif. Imaginez si toutes les applications de votre appareil mobile le faisaient sonner ou affichaient un message toutes les minutes : ce serait invivable, tout simplement.
Dernière possibilité, enfin : les utilisateurs s'en fichent. L'utilisateur moyen ne sait même pas ce qu'est le Push, ne veut pas le savoir, et fait très bien sans. Si l'on considère le site Please fix the iPhone, il est vrai que la demande pour le Push a péniblement recueilli 287 voix depuis le mois d'octobre, quand les MMS ou le copier/coller dépassent les 40 000 demandes.
Cela dit, la concurrence — avec Android mais surtout le Palm Pre, premier à proposer un système qui semble à la fois multitâche et stable — pourrait bien faire bouger les choses. Après tout, Apple pourrait bien revenir sur sa décision et permettre, avec la version 3 d'iPhone OS, les applications en tâche de fond. Ça ne serait pas la première fois que l'entreprise change d'avis, et cela justifierait les processeurs plus évolués que les rumeurs pressentent pour la prochaine génération.
À cet égard, le fait que la première demande sur le site Please fix the iPhone soit le multitâche est très significative. Le Palm Pré a créé une attente importante, même si, bien sûr, on ne sait pas, faute de tests, si le téléphone est vraiment capable de gérer toutes ces applications ouvertes en même temps. En tant qu'utilisateurs, on ne peut qu'espérer qu'Apple sera fidèle à sa réputation et trouvera la solution à la fois simple, élégante et puissante sur la question. Dans ce cas, évidemment, le Push ne sera plus qu'un mauvais souvenir...