L'Electronic Frontier Foundation (EFF), association qui se bat pour la défense des droits des Internautes, avait déjà fait parler d'elle dans l'affaire du fichier iTunesDB (lire : Apple n'aurait finalement pas le droit de protéger iTunesDB ?). L'EFF revient sur le devant de la scène pour essayer de légaliser le jailbreak...
Son argumentaire est assez simple : Apple veut interdire le jailbreak parce qu'il contrevient au respect des DRM et des droits d'auteur. Selon l'association, il n'en est rien et il n'y a aucune raison de ne pas légaliser ce qui est, à ses yeux, uniquement un moyen de contrôler ce qui peut être installé sur un iPhone ou iPod touch. Il ne s'agirait donc pas tant de protéger les propriétés intellectuelles d'Apple que son modèle économique, comme en témoignent les rejets d'applications intégrant des fonctions natives.
Pour remédier à cette situation, l'EFF a demandé au bureau des Copyrights une exception de trois ans sur la loi DMCA (Digital Millennium Copyright Act) pour permettre le jailbreak. Tous les développeurs sont appelés à demander à ce bureau une action en ce sens.
On peut, en tout cas, se demander si l'EFF a vraiment une chance sur le dossier. N'y aurait-il pas, ici, une volonté de la part de l'association de se faire un peu de publicité ?
Via Belgium iPhone