GT Advanced Technologies (GTAT) a de quoi être heureux d'avoir Apple parmi ses clients. Ce fabricant américain de composants en saphir a dévoilé des prévisions financières très optimistes pour l'année 2014. Il mentionne à plusieurs reprises Apple et indique que la construction de l'usine en Arizona est en cours ce trimestre.
Le fournisseur de saphir attitré d'Apple estime que son chiffre d'affaires s'établira entre 600 et 800 millions de dollars, contre 290 millions en 2013. 80 % de son chiffre d'affaires sera lié à la vente de saphir. Surtout, GTAT indique que 85 % de ses recettes seront réalisées au second semestre, ce qui va dans le sens d'un iPhone 6 équipé de saphir qui sortirait en septembre.
Apple a prêté l'année dernière 578 millions de dollars à GTAT pour lui permettre d’« accélérer le développement de sa technologie Advanced Sapphire Furnace […] pour produire du saphir synthétique en volume et à bas coût », d'après GTAT lui-même.
Selon le patron d'Ubuntu, qui avait envisagé d'utiliser du saphir pour son smartphone haut de gamme qui n'a pas vu le jour, Apple fait une razzia sur ce matériau très résistant. L'usine de GTAT serait capable de produire 100 à 200 millions d'écrans 5" en saphir par an. Assez pour un nouvel iPhone donc si elle démarre la production dans les prochaines semaines, comme l'indique 9to5Mac.
Sur le même sujet :
[Via Mac Rumors]