Le Korea Times avance que l'iPhone 5S pourrait être compatible avec la LTE-Advanced (ou LTE-A), l'évolution de la LTE, norme plus connue sous le nom de « 4G ».
SK Telecom serait « au milieu des négociations » avec Apple pour intégrer la LTE-A dans le prochain iPhone, a déclaré un cadre du plus gros opérateur sud-coréen sous couvert d'anonymat.
SK Telecom a lancé la semaine dernière son réseau LTE-A à Séoul et dans 43 autres villes de Corée du Sud. Théoriquement, cette technologie permet d'atteindre le Gb/s, mais pour l'heure, le débit promis par l'opérateur est de « seulement » 150 Mb/s. Le 300 Mb/s est en ligne de mire d'ici 2015. LG U+, le troisième opérateur du pays, va également lancer son réseau LTE-Advanced dans les semaines qui viennent.
Notre guide des normes réseauxEn France, Orange communique déjà sur de la 4G à 150 Mb/s, mais il s'agit de LTE « simple » et la quasi-totalité des smartphones à l'heure actuelle ne peuvent pas en profiter pleinement — ils sont limités à 100 Mb/s (catégorie 3). Un constructeur propose déjà un smartphone compatible LTE-A : Samsung. Le numéro un du mobile vient de sortir en Corée une version spéciale du Galaxy S4 pouvant recevoir jusqu'à 150 Mb/s (lire : Galaxy S4 : la famille s'agrandit avec un modèle LTE-Advanced).
Galaxy S4 LTE-A - Photo Samsung TomorrowHormis la Corée, l'opérateur nippon NTT Docomo prévoit de couvrir les grandes métropoles japonaises à partir 2014 (lire : La vraie 4G se profile au Japon). La Russie est également sur les rangs. Et la France ? Dans son bulletin de fin 2012, l'ARCEP disait participer activement au niveau européen à « [l'identification] de nouvelles bandes de fréquences [...] au-delà des bandes 800 MHz et 2,6 GHz déjà attribuées pour la 4G, et de la réutilisation en 4G de fréquences déjà attribuées aux opérateurs mobiles pour la 2G et la 3G. » Aucune échéance n'était toutefois donnée pour le déploiement de la LTE-A.