Cette année, Apple devrait sortir deux téléphones. L’iPhone 5S qui devrait succéder à l’iPhone 5 avec, comme c’était déjà le cas pour le 3GS et le 4S les années précédentes, quelques nouveautés, mais très peu de changements extérieurs. Pour ce modèle, on évoque notamment un double flash ou encore un lecteur d’empreintes.
Le constructeur devrait également présenter un nouveau téléphone qui serait moins haut de gamme. Celui que l’on nomme "iPhone 5C" serait conçu en plastique et il serait proposé dans différentes couleurs (d’où le C de son nom). Jusque-là, on pensait que ce modèle ferait office d’entrée pour une gamme resserrée autour de deux appareils : l’iPhone 5C puis l’iPhone 5S.
Selon l’analyste Ming-Chi Kuo cité par AppleInsider, les choses pourraient être plus compliquées. Plutôt qu’un modèle d’entrée de gamme, l’iPhone 5C servirait de milieu de gamme avec un prix de vente qui se situerait autour de 400 et 500 $ sans forfait. Pour compléter la gamme vers le bas, Apple pourrait non pas exploiter l’iPhone 5 actuel qui disparaîtrait de la gamme, mais maintenir à la vente l’iPhone 4S.
L’analyste évoque un prix de vente situé entre 300 et 400 $ pour ce modèle sorti il y a bientôt deux ans. Au premier abord, l’idée paraît saugrenue, pour deux raisons : l’iPhone 4S exploite toujours un connecteur dock 30 broches qu’Apple préférerait éliminer au plus vite de sa gamme pour se concentrer sur le nouveau connecteur Lightning. Autre défaut, ce téléphone conserve son écran 3,5 pouces avec en outre un ratio différent de celui de l’iPhone 5, alors que le constructeur pousse ce dernier et incite les développeurs à concevoir leurs interfaces pour 4 pouces.
Reste que pour conserver dans sa gamme un téléphone proposé gratuitement avec un forfait, comme c’est le cas aux États-Unis avec l’iPhone 4, Apple n’a peut-être pas d’autres choix que de maintenir son 4S au catalogue. Pour maintenir une bonne marge sur ce modèle, le constructeur ne peut pas vraiment le modifier : y placer un connecteur Lightning semble ainsi improbable.
Apple peut-elle/veut-elle offrir son iPhone 5C avec un forfait ? Rien n’est moins sûr…
À titre de comparaison, l’iPhone 4 est actuellement vendu nu aux États-Unis 450 $ et le 4S se facture 550 $ sans un contrat. Si les prévisions de Ming-Chi Kuo étaient avérées, le constructeur baisserait le prix de sa gamme à hauteur de 50 $ au moins. Pour limiter au maximum la baisse de ses bénéfices, Apple n’a peut-être pas d’autres choix que de maintenir l’iPhone 4S dans la gamme.
Ajoutons que le constructeur pourrait également répondre ainsi à une demande de certains clients qui pourraient privilégier la petite taille de l’iPhone 4S.
Dans un autre article d’AppleInsider, le même analyste donne quelques chiffres. Selon ses prévisions, Apple produirait au cours du trimestre actuel 8,4 millions d’iPhone 5C, mais 5,2 millions d’iPhone 5S "seulement". En cause, les difficultés d’approvisionnement liées, notamment, au capteur biométrique que le constructeur pourrait ajouter à son nouveau téléphone haut de gamme. L’iPhone 5C de son côté récupèrerait la majorité des composants de l’iPhone 5 et serait ainsi beaucoup plus simple à produire.
L’entreprise de Tim Cook devrait toutefois accélérer la production de l’iPhone 5S d’ici la fin de l’année pour finalement dépasser le modèle en plastique. Ming-Chi Kuo ajoute d’ailleurs qu’il ne s’attend pas à voir le modèle low-cost surpasser l’iPhone le plus cher, contrairement à ce que l’on observe du côté des iPad.
Sur le même sujet :
- iPhone 5S : A7, 128 Go, une troisième couleur, mais pas de NFC
- « Oui, il y aura un iPhone doré » (MG Siegler)