À en croire une série de tests, l'iPhone 4 est sensiblement plus rapide que son prédécesseur, mais n'arriverait pas la hauteur de l'iPad.
Certains ont fait tourner Geekbench 2 sur les trois appareils. Cet outil qui sert à mesurer les performances brutes d’un processeur, a récemment été porté sur iOS et est disponible sur l'App Store au prix de 3,99 €.
A gauche les résultats d'un iPhone 4, à droite ceux d'un 3GS
Selon Geekbench, le gain est de l'ordre de 30 %. À titre de comparaison, là où un iPhone 4 affiche un score de 354, un iMac 27" Core i7 frôle les 10 000 points. Cela illustre bien les problématiques très différentes auxquelles sont confrontés les développeurs lorsqu'il s'agit de concevoir des applications pour téléphones et pour ordinateurs.
Il n'a pas pu été possible de tester l'iPad avec Geekbench, car celui-ci ne fonctionne que sous iOS 4. Toutefois, avec d'autres outils comme BenchTest qui comprend une batterie de tests (calcul, graphique 2D, lecture/écriture tests JavaScript), la différence est assez nette : 2298 pour un 3GS, 2514 pour un iPhone 4 et 3667 pour un iPad.
Il est cependant difficile de tirer des conclusions définitives. Certains tests effectués avec BenchTest étaient bouclés soi-disant en 0 seconde avec l'iPhone 4. Cela n'a pas empêche l'application cependant d'afficher un score final assez réaliste.
Pour expliquer cette différence entre l'iPad et l'iPhone 4, on ne voit que trois hypothèses : le logiciel ne marche pas correctement sur l'iPhone 4, iOS 4 est moins performant qu’iPhone OS 3.2, ou alors la puce A4 fonctionne à une vitesse moindre sur l'iPhone 4. À suivre…
[via MacRumors]