Selon CRN, Apple et VMware travailleraient à une version dans le nuage de la suite iWork pour mieux concurrencer Microsoft Office sur le marché de l'entreprise. CRN, filiale d'UBM, n'a pas l'habitude de faire dans la rumeur et connaît mieux VMware qu'Apple ; mais il semble qu'il faille lire entre les lignes pour bien comprendre ce qui semble, sinon, particulièrement étrange.
Il semble en fait qu'Apple soutienne le développement de Horizon Mobile pour iOS. Cette application, qui est une transposition mobile de Horizon Application Manager, permet aux DSI de répondre aux nouveaux besoins créés par le BYOD. Elle est en quelque sorte un bac à sable dans lequel sont placés tous les outils nécessaires à l'employé, qui n'a donc plus besoin de mélanger vie privée et vie professionnelle.
À travers le catalogue d'applications de Horizon, la DSI autorise les employés à accéder à un jeu restreint d'applications, celles dont ils ont besoin. Apple permettrait visiblement à VMware d'inclure Pages, Numbers et Keynote à son offre, ce qui requiert sans doute des ajustements dans les applications elles-mêmes. Elles seraient accessibles par le biais de VMware View et non sous la forme d'apps séparées, là encore pour faciliter la gestion. Reste à savoir si cette version dans le nuage d'iWork serait installée sur les serveurs d'Apple ou sur les serveurs de l'entreprise — la rumeur d'un partenariat étendu fait pencher pour la deuxième hypothèse.
Un tel mécanisme faciliterait encore un peu plus l'intégration des appareils iOS en entreprise en dépassant les limites du programme d'achat en volume sur l'App Store et en utilisant des outils bien connus des DSI. Apple s'adapterait ainsi aux contraintes de certains marchés spécifiques dans lesquels elle a plus de mal à pénétrer, ce à quelques mois de la présentation d'une version iOS de Microsoft Office.