CEO d’Apple, Tim Cook est aussi membre du conseil d'administration de Nike depuis 2005. Ce lien entre les deux sociétés a été déterminant dans la conception du kit Nike + iPod, mais il pourrait déboucher demain sur un conflit d’intérêts.
Tim Cook portant un Fuelband.
Deux lieutenants de Bob Mansfield dirigeraient une équipe d’une centaine de personnes pour développer une « sorte de montre » connectée chez Apple. Alors que Mansfield s’intéresse tout particulièrement au domaine de la santé, un tel produit pourrait directement concurrencer le Fuelband de Nike, conçu pour faire bouger ses propriétaires. Apple serait alors dans la position inconfortable du partenaire concurrent.
Comme le fait remarquer MG Siegler, une telle situation rappelle celle d’Eric Schmidt lorsqu’il était à la fois membre du conseil d’administration d’Apple qui commercialisait l’iPhone et CEO de Google qui développait Android. On imagine cependant assez mal Cook se retirer de certaines discussions voire du conseil d’administration de Nike : il vendrait la mèche par la même occasion.
Le produit d’Apple pourrait être suffisamment différent de celui de Nike pour éviter ce désagrément. Autre hypothèse, qu’Apple et Nike continuent de travailler main dans la main en matière de wearable computing et que cette possible iWatch soit, comme l’iPod et l’iPhone, compatible avec Nike+.
Quoi qu’il en soit, la iWatch a déjà une concurrente avant même d’être annoncée, et elle vient de chez… Samsung. Le projet J Active du fabricant sud-coréen inclurait en effet un bracelet connecté.