Le feuilleton des négociations entre Apple et les majors, et plus spécialement Sony, autour d'un service de streaming de musique continue. Selon CNET, un point de friction est la fonction pour passer à la piste suivante.
iRadio, ou presque - Photo Dan Taylor CC BYCombien Apple doit verser d'argent aux maisons de disques quand un utilisateur écoute seulement quelques secondes un morceau avant de passer au suivant, c'est un des éléments que soulève Sony sur lequel il y a encore discussion. Contrairement à Google qui a pu s'appuyer sur les accords déjà passés par Spotify pour son tout nouveau All Access, Cupertino écrit ses contrats à partir de zéro (lire : Streaming : pourquoi Google a doublé Apple). iRadio serait en effet différent de la concurrence, une sorte de Pandora, une radio personnalisée, avec plus de possibilités — rejouer un morceau ou passer au suivant, notamment. CNET ajoute qu'Apple intégrerait iAd à son service, à travers des publicités audio. Des cadres au sein d'autres maisons de disques s'agaceraient de ce que Sony ralentisse la mise en route d'iRadio à cause de ce point, écrit CNET. Universal a déjà signé et Warner ne serait plus loin de le faire. Ils seraient particulièrement alléchés par le partage des revenus sur la publicité proposé par Apple et par une fonction pour acheter très facilement un morceau en train d'être écouté. S'agissant de la fonction de saut de morceau chez Pandora (service indisponible en Europe), elle est très codifiée. Un compte gratuit Pandora autorise six sauts par heure et par station, explique CNET, et jusqu'à 12 par jour au total. Par saut de morceau, on entend le passage au titre suivant, mais aussi l'action consistant à indiquer si ce type de musique convient ou pas (Pandora apprenant ainsi vos goûts). Des royalties sont payées dans l'un ou l'autre de ces scénarios, même si la chanson n'a été écoutée que quelques secondes avant d'être rejetée par l'utilisateur.