Apple testerait une fonction de synchronisation Wi-Fi pour ses iPod depuis maintenant deux ans, et envisagerait le recours à la fibre de carbone pour améliorer la transmission. Cult of Mac affirme que Jobs pousse pour intégrer une telle fonctionnalité dans les baladeurs, une manière de les redynamiser techniquement. Et probablement aussi de se raccrocher aux prochains services en ligne que l'on prête à Apple. Feu le Zune de Microsoft proposait déjà ce type de synchronisation sans fil.
Un nano dans un étui façon fibre de carbone
Apple aurait cependant des difficultés à mettre au point un système qui puisse concilier plusieurs critères : fiabilité et force du signal, design du baladeur et autonomie. La source de CoM indique que plusieurs matériaux et design ont été mis à l'épreuve, mais avec des résultats modestes. L'usage en revanche de la fibre de carbone pour le boîtier aurait permis d'améliorer nettement les choses.
Des prototypes ont été réalisés avec l'iPod Classic et le précédent nano (celui en forme de tube) “Ce n'est pas encore l'idéal, ou du niveau de ce que les ingénieurs souhaitent. Cependant ils font beaucoup de progrès" indique cet informateur.
Apple a déjà déposé des brevets impliquant la fibre de carbone et notamment la manière de la colorer (ce qui irait bien dans l'optique d'une famille d'iPod) et depuis un mois elle s'est attaché les services d'un spécialiste en matériaux composites, qui dirigea pendant 13 ans un fabricant de vélos de compétition, pionnier dans l'utilisation de la fibre de carbone (lire Apple a un petit vélo dans la tête).
Sur le même sujet :
- Un mystérieux brevet d'Apple sur les matériaux composites
Un nano dans un étui façon fibre de carbone